Il y a de plus en plus d’aidants familiaux en France qui sont partagés entre leur vie personnelle et professionnelle. Afin de les soutenir au quotidien, il est devenu essentiel de mettre à leur disposition des outils leur permettant de veiller à distance sur leur proche fragilisé. L’application Otono-me by Telegrafik répond à leurs préoccupations quotidiennes.
Soutenir les aidants à l’aide d’outils personnalisés
On décompte en France 4 millions de personnes aidant au moins un membre de leur entourage âgé de plus de 60 ans [1]. Soutenir un proche fragilisé implique de forts risques d’épuisements, d’un point de vue physique ou moral.
C’est pourquoi, en complément de son service de vigilance bienveillante Otono-me, Telegrafik propose gratuitement un espace sécurisé et personnalisé pour chaque aidant : l’application Otono-me (disponible sur le web ou sur smartphone). Celle-ci permet de les aider à mieux gérer et appréhender les diverses situations de stress au quotidien, qu’ils vivent loin ou près de leur proche.
S’ils le souhaitent, ils peuvent personnaliser leurs notifications afin de suivre des indicateurs qui leur semblent pertinents. Par exemple : « Je souhaite recevoir un SMS si ma mère s’est absentée plus de 2 heures de son domicile ».
Une vigilance bienveillante au jour le jour, et au fil des semaines
L’application Otono-me est l’outil permettant aux aidants d’exercer une vigilance bienveillante et d’être rassurés en temps réel, mais aussi au fil du temps.
1) Un aidant qui tente de téléphoner à son proche âgé alors que ce dernier ne décroche pas peut vite s’inquiéter et imaginer le pire, surtout s’il habite loin. Grâce à Otono-me, il sait que son proche est parti de son domicile depuis 1 heure, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Prévenu ensuite de son retour, il pourra rappeler au moment où son proche est joignable.
2) L’application Otono-me permet également aux aidants d’avoir une vision globale de l’activité de leur proche dans la journée. Et leur donne les informations utiles, telles que : « Est-ce que ma mère s’est bien levée ce matin ? », « Est-ce que mon père a fait sa balade habituelle ? ».
3) Enfin, ils ont accès à des graphiques de suivi d’activité dans le temps (semaine, mois, année), afin de pouvoir détecter des augmentations ou baisses d’activité de la personne fragile. Cette fonctionnalité leur permet de déceler une éventuelle fragilisation naissante et donc d’engager des actions adaptées pour inverser la tendance, telles que la mise en place de plateaux repas ou le renforcement des heures d’aide à domicile.
L’application Otono-me est donc un outil complet qui répond aux problèmes actuels des aidants.
Consultez ici le mode démonstration de cette application. N’hésitez pas à nous contacter au 01.86.95.80.52 si vous souhaitez en savoir plus.
[1] Source : Charte européenne de l’aidant familial