A l’occasion des 10 ans de Telegrafik, nous avons voulu aller à la rencontre de Carole Ziza-Garat qui a fondé cette aventure humaine et technologique pour en savoir davantage sur l’origine et les valeurs véhiculées par Telegrafik.
Un nom… Pourquoi Telegrafik s’appelle Tele-gra-fik ?
« Telegrafik est née il y a 10 ans.
Il y avait déjà eu le télégraphe optique, le télégraphe électrique, et nous avons voulu inventer le télégraphe numérique : Tele-gra-fik était née !
Le télégraphe numérique est capable d’interpréter une grande volumétrie de petits messages de capteurs, et d’en tirer des services à forte valeur ajoutée », explique Carole Ziza-Garat, la présidente de Telegrafik.
10 années, c’est le passage d’une solution initiale de télévigilance à aujourd’hui une plateforme unique proposant un grand nombre de solutions connectées, beaucoup de travail, d’évolution, et une vision, vous nous en dites davantage ?
« Oui, 10 années déjà, mais durant toutes ces années, une chose n’a pas varié : notre vision :
- Proposer des technologies pour répondre à l’enjeu sociétal fort que représente le vieillissement des populations;
- Favoriser le lien entre les personnes âgées et leurs aidants familiaux et professionnels;
- Mettre à profit les possibilités offertes par les nouveaux objets connectés, l’IA, pour fournir des solutions à très haute valeur ajoutée.
Et aujourd’hui, les collaborations que nous avons sont pour beaucoup des collaborations métiers : nous ne sommes pas des infirmières, nous ne sommes pas des médecins, nous ne sommes pas des directeurs/trices d’EHPAD mais nous travaillons avec leur direction médicale, leur direction IT, leur direction exploitation, pour pouvoir leur proposer des solutions innovantes.
Avec une plateforme unique pour l’ensemble des solutions connectées dont ils peuvent avoir besoin. »
Et l’avenir ?
« Cette année Telegrafik souffle une bougie de plus. Ces 10 ans ont une saveur particulière : celle de l’accélération. En effet, nous sommes depuis 36 mois en forte accélération continue !
Et je pense que nous avons tous les atouts pour continuer à grandir encore plus vite demain, car nous avons une belle technologie, que nos solutions deviennent incontournables sur le marché pour faire face à l’enjeu du vieillissement.
Et surtout, nous avons la meilleure équipe pour adresser les challenges qui ne manqueront pas de se présenter à nous ! »