Poursuivons notre focus des talents de Telegrafik et partons à la rencontre de Marie Enee de l’équipe commerciale. Marie est chargée d’affaires chez Telegrafik depuis 4 ans, et elle a accepté de jouer le jeu des questions/réponses.
Peux-tu expliquer ton métier/rôle chez Telegrafik ?
Je suis chargée d’affaires et responsable grands comptes. Mon rôle est d’accompagner et conseiller nos clients sur les solutions que Telegrafik propose en EHPAD et à domicile, et bien sûr prospecter pour élargir notre base clientèle. Pour cela, je participe aux différents salons et congrès sur lesquels Telegrafik expose : j’étais, par exemple, il y a quelques jours aux Assises Nationales des soins en EHPAD.
L’autre volet de mon métier, c’est faire évoluer nos offres. Telegrafik est une société qui est toujours en mouvement, les offres sont évolutives, les solutions, la plateforme. Pour cela, on travaille en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins et y répondre au mieux. Il faut être en veille permanente sur les nouvelles solutions, les nouvelles technologies.
Je ne travaille pas seule : je suis régulièrement en binôme avec l’équipe clients (Sandrine Moreira) et avec notre customer care (Chantal Bertrand, son ITW est disponible ICI !) sur tous les projets domicile. Par exemple, pour le lancement d’un Centre Ressources Territoriales (CRT), on est ensemble pour faire les réunions de cadrage de projets et pour accompagner les équipes CRT, et ensuite on se répartit les tâches. Chantal gère l’installation et le suivi des bénéficiaires, quant à moi je m’occupe du suivi des équipes CRT et de la direction pour être sûr que tout se passe au mieux pour tous. C’est un vrai travail d’équipe ! Concernant les établissements, c’est le même principe. Je travaille avec l’équipe clients et l’équipe technique pour la faisabilité de l’installation de nos solutions.
Un poste passionnant et très divers ! Comment s’organise ton temps de travail ?
Oui, effectivement ! Je passe beaucoup de temps sur le terrain pour rencontrer les clients, les former, les accompagner dans leurs besoins et participer aux salons. Mais il y a une petite particularité, je suis en distanciel à temps plein. Je suis basée à Paris et je viens chez Telegrafik à Toulouse une fois tous les 2 mois. Je m’occupe principalement du Grand Est, de la région PACA ainsi que de la zone nord qui comprend l’Ile de France et les Hauts de France. Je suis donc souvent en vadrouille dans toute la France !
Quels sont ta formation et ton parcours ?
J’ai fait une école de commerce. Après mon diplôme, je suis directement rentrée dans la mode où j’y ai passé 3 ans. J’ai travaillé par exemple chez Petit Bateau dans l’export. Ensuite je suis passée par la finance pendant 1 année avant de rejoindre Telegrafik. J’avais déjà travaillé pour un job étudiant dans un EHPAD pendant deux étés, j’étais donc déjà sensibilisée aux métiers du soin et de l’accompagnement. J’avais été touchée par toutes les personnes qu’on y rencontre, autant les professionnels que les bénéficiaires.
Pourquoi avoir choisi Telegrafik ?
Cela fait 4 ans que je suis chez Telegrafik. J’ai choisi de les rejoindre car je trouvais que la solution était très innovante, et de par mon histoire personnelle à ce moment-là, ça me parlait tout particulièrement. Je trouvais que c’était une entreprise qui pouvait changer les choses. Dès les premiers entretiens, j’ai senti que Telegrafik était une entreprise très humaine. Et j’ai compris tout de suite qu’en rejoignant Telegrafik, j’allais participer à une aventure nouvelle, sur des sujets utiles, avec un public fragile, et des clients très bienveillants. Je suis vraiment très touchée par nos clients, ce sont des métiers de vocation ! Directions, médecins coordinateurs, infirmières, ça me parlait d’accompagner des personnes comme ça.
D’autre part, j’ai toujours suivi les start-up tech avec une dimension innovation car en ayant fait une école de commerce et de management avec une spécialisation nouvelles technologies, ce sont des sujets qui me parlent.
Une petite anecdote à partager ?
Telegrafik n’était pas totalement inconnue pour moi, c’est une entreprise que je suivais. En effet, je suis une ancienne camarade de Pierre, notre directeur commercial. Nous étions dans la même école, lui côté école d’ingé et moi côté école de commerce. Nous avions travaillé ensemble, en groupe de 5, sur un projet d’innovation « Challenge Entreprendre » ; challenge que nous avions d’ailleurs remporté ! J’avais déjà travaillé avec Pierre, je savais qu’on s’entendait très bien et que professionnellement, ça se passait bien. Du coup, lorsque j’ai vu l’offre, sachant qu’il faisait partie de l’équipe commerciale, j’ai postulé. Et la rencontre avec Carole Zisa-Garat, la présidente, et Sandrine Moreira, la directrice projets, a été une évidence.
Qu’est-ce qui t’anime dans cette entreprise ?
La vie d’équipe est très riche : on organise beaucoup de moments ensemble. On a des séminaires, différentes fêtes et soirées (été, Noël), plusieurs afterwork. Hier soir encore nous avons fait un bowling ! Il y a une belle entente entre les équipes et entre chaque collègue. C’est une vraie petite famille, Telegrafik ! Et je m’y sens totalement intégrée, même si je suis à distance !
A toi qui aurais envie de rejoindre l’aventure Telegrafik…
Pourquoi nous rejoindre ?! Autant pour l’entreprise, les solutions, les personnes qu’on adresse. Il y a un rôle social et sociétal fort. Et puis autant pour l’environnement dans lequel on évolue : l’innovation, les nouvelles techno et l’humain ! Je ne pense pas que toutes les entreprises soient aussi bienveillantes et aussi riches de toutes les valeurs que l’on partage auprès de nos clients. Je suis fière aussi d’être dans une entreprise à 50-50 homme/femme ! La présidente est une femme, je me sens comprise. C’est une entreprise très bienveillante qui nous accompagne dans le côté pro mais perso également.