Ils parlent de nous : Usine digitale, le média de la transformation numérique

3Pegase, le consortium toulousain qui veut lutter contre la perte d’autonomie

Article paru le 17 décembre 2015, Auteur : Marina Angel
Le consortium 3Pegase, associant industriels, académiques et startups, vient d’obtenir un soutien financier du Conseil Régional Midi-Pyrénées pour développer une nouvelle solution de suivi des patients fragiles à leur domicile. Développé notamment par la start-up Telegrafik, il associe capteurs et technologies d’analyse prédictive.

Logo complet OTONO-ME, le service de teleassistance innovanteLe système de vigilance bienveillante Otono-Me de Telegrafik testé dans 3Pegase.

[…]

24 MOIS ET UNE AIDE PUBLIQUE DE 700 000 EUROS

Les 6 partenaires du consortium 3Pegase :
– Le Gérontopôle assure le suivi médical des patients âgés et fragiles, au sein du CHU de Toulouse.
– L’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), une unité mixte de recherche du CNRS, intervient plus particulièrement sur les technologies d’Intelligence Artificielle en concevant un système prédictif à partir de données massives et hétérogènes.
Orange, en tant qu’opérateur de l’internet des objets, met à disposition des partenaires sa solution Datavenue (collecte, stockage et traitement des données issues de capteurs placés au domicile des personnes).
Serena, filiale à 100% d’Inter Mutuelles Assistance, est spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées.
Telemedicine Technologies, une PME basée à Paris et Toulouse, a développé une plateforme collaborative de suivi des patients et la startup toulousaine
Telegrafik est spécialisée dans l’Internet des Objets et la Silver Economy.

3Pegase vient d’être retenu dans le cadre de l’appel à projets régional Easynov et va à ce titre bénéficier d’un soutien financier public, à hauteur d’environ 700 000 euros, du Conseil régional Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne, via les fonds Feder. Les membres du consortium ont maintenant 24 mois pour conduire ce projet jusqu’à une solution globale et industrialisable.

« Nous apportons notre plateforme logicielle d’analyse intelligente des données et notre expertise dans le choix des capteurs à installer chez les personnes âgées« , précise Carole Zisa-Garat, présidente et fondatrice de Telegrafik, start-up créée en mai 2013 et qui a bénéficié d’un accompagnement de Nubbo, l’incubateur et de l’accélérateur de startups Orange Fab France.

 

LE SERVICE DE VIGILLANCE BIENVEILLANTE EN TEST

La PME a déjà développé un service de vigilance bienveillante, baptisé Otono-me, qui permet de sécuriser les personnes fragilisées à leur domicile, à partir d’objets connectés et d’algorithmes d’intelligence artificielle. Après une première phase pilote conduite sur quelques personnes sur la commune de L’Union, dans l’agglomération toulousaine, ce service va être déployé dans les prochaines semaines à plus grande échelle, toujours sur L’Union, pour une deuxième phase pilote, avec le soutien de Toulouse Métropole, dans le cadre de son programme Smart City, avant un lancement commercial prévu dès 2016. C’est une des briques technologiques du nouveau projet.

« Avec 3Pegase, tous les acteurs de la chaîne de valeur de la silver économie sont réunis pour développer un dispositif très complet, de suivi « bout-en-bout », aux frontières des secteurs du maintien à domicile, de la prévention et de l’e-santé, qui intègre les équipements de type capteurs et box de collecte de données, les algorithmes de traitement de l’information, le centre d’appel médicalisé et des modèles de financement adaptés aux besoins des personnes« , précise Nadia Frontigny, directrice d’Orange Healthcare.

 

Lien vers l’article complet : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.