ILS PARLENT DE NOUS : La Gazette du Midi, hebdomadaire d’information économique régional

Telegrafik et Vivalib veulent évangéliser l’immobilier

Les deux sociétés ont conclu un partenariat pour développer les services connectés dans les logements susceptibles d’accueillir des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Le 8 juin, la PME toulousaine Telegrafik a annoncé avoir conclu un partenariat avec la société parisienne Vivalib pour offrir un « bouquet de services » destinés aux gestionnaires d’immeubles et de résidences accueillant des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Pour Carole Zisa-Garat, les deux sociétés se connaissant bien, leur partenariat était logique, voire naturel. « Historiquement, Vivalib est positionnée sur l’accompagnement des concepteurs de bâtiments et des promoteurs immobiliers afin qu’ils créent des immeubles évolutifs, qui puissent s’adapter au vieillissement de leurs habitants, ou aux situations de handicap qui peuvent survenir […] ». 

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Loi ELAN : Telegrafik et Vivalib annoncent leur partenariat

La loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) fixe la nécessité de l’évolutivité et du numérique

Telegrafik et Vivalib associent leur savoir-faire afin d’offrir un bouquet de services permettant de répondre à ces enjeux, et annoncent leur partenariat

 

Ce bouquet de services permet aux concepteurs et gestionnaires de lieux de vie d’une part de définir la façon dont ils souhaitent faire évoluer leurs programmes, et d’autre part les accompagne dans la mise en œuvre de ces évolutions.

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La version 2018 du livre blanc « Panorama de l’Internet des Objets » est enfin disponible

Découvrez la nouvelle version du livre blanc sur l’internet des objets.

Dans ce livre blanc 2018, Telegrafik tire les enseignements du lancement de ses services connectés de Smart Care pour protéger les personnes âgées fragilisées vivant seules, tout en restant en lien avec leurs proches.

Téléchargez la version 3 du livre blanc « Panorama de l’Internet des Objets » : ici

Les soins à domicile rendus plus faciles par les nouvelles plateformes de mise en relation sur Internet

Le contexte actuel en France est de plus en plus propice au développement des soins à domicile. Entre le virage ambulatoire engagé par le Ministère de la santé et la réduction de la durée moyenne de séjour en centre hospitalier, le rôle des professions libérales, et notamment celui des infirmiers, devient prépondérant.

Malgré le développement de cette activité post-hospitalisation, 12% des urgences hospitalières sont dues à des soins à domicile non effectués… et cela bien que 350 000 professionnels de santé (hors médecins) exercent à domicile en France ! Lire la suite

La Conférence des financeurs du département de l’Ariège choisit des acteurs régionaux pour protéger ses seniors

Dans le cadre d’un appel à projets, la Conférence des financeurs du département de l’Ariège a retenu l’entreprise de la région Occitanie Telegrafik, et son service de téléassistance innovant Otono-me. L’objectif : proposer à 30 personnes âgées d’au moins 60 ans, vivant seules à leur domicile dans l’Ariège, de tester gratuitement le service Otono-me pendant 8 mois.

 

L’association d’experts locaux pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile en Occitanie

Le service sera proposé en collaboration avec l’association de services à la personne Le Cantou, basée à Tarascon sur Ariège.

Beaucoup plus sécurisant que les dispositifs classiques de médaillons d’appel à porter sur soi, cette téléassistance nouvelle génération permet d’apporter une protection jour et nuit aux personnes âgées et plus de sérénité à leurs proches.

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Rester à domicile, déménager dans une résidence pour seniors, ou entrer en maison de retraite ?

Si ces questions se posent, c’est souvent que la perte d’autonomie pointe le bout de son nez.

Quels sont alors les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ?

  1. Rester à domicile le plus longtemps possible

C’est souvent la solution qui est privilégiée par les familles, dans le cas où la personne conserve une autonomie suffisante.

Il est souvent nécessaire de faire appel à des auxiliaires de vie ou des aides ménagères, qui pourront :
– faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers),
– ou encore assurer la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers.

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La solution innovante qui favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées en toute sécurité

La société Allovie basée à Sophia-Antipolis et son partenaire Telegrafik lancent Allovie Otono-me afin de renforcer l’autonomie des personnes âgées à domicile. Cette nouvelle offre de téléassistance, basée sur des détecteurs de mouvement installés à domicile, permet d’enrichir la sécurité des personnes fragiles vivant seules chez elles, tout en restant en lien avec leurs proches.

Allovie Otono-me, l’alliance de deux expertises : la téléassistance et l’analyse de données

Allovie, spécialiste de la téléassistance sur toute la France, propose déjà depuis une dizaine d’années une solution composée d’une montre ou d’un pendentif permettant de détecter les différentes situations de danger chez une personne âgée et de déclencher une alerte si nécessaire. Elle est mise en relation 24/7 avec un opérateur en cas de malaise, accident, chute ou tout simplement parce qu’il ou elle a besoin de communiquer et d’être rassuré(e).

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Le projet de 100 personnes équipées d’Otono-me mené dans l’Aisne est un succès !

En 2017, la Conférence des financeurs du département de l’Aisne a lancé un appel à projets visant à développer des actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur son territoire. Telegrafik avait été sélectionnée et tire maintenant un bilan très positif des actions menées.

Le service de téléassistance innovante Otono-me a été très bien accepté par les personnes équipées. Elles ont notamment souligné avoir très rapidement oublié que des capteurs étaient installés chez elles.

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ILS PARLENT DE NOUS : Age village, site d’infos des seniors et des aidants

Logements connectés : aidants sollicités dans le Loiret

Article paru le 27 février 2018, Auteure : Annie de Vivie

Une expérience d’application de suivi à domicile d’un proche isolé recherche 35 volontaires dans le Loiret.

Baptisée Otono-me, ce projet a été sélectionné par la Caisse Régionale d’Assurance Vieillesse (CARSAT) Centre-Val de Loire et la conférence des financeurs du département du Loiret.

Développé par la société Telegrafik avec le service de téléassistance Filien ADMR, Otono-me doit tester pendant 9 mois 4 détecteurs de mouvement et 1 détecteur d’ouverture et fermeture de porte, en liaison avec les professionnels de l’assistance.

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ILS PARLENT DE NOUS : La République du centre, média d’information locale et régionale dans le Loiret et en région Centre

Qui veut tester Otono-me, le nouveau service de téléassistance pour les aînés ?

Article paru le 15 février 2018, Auteure : Caroline Bozec

Otono-me, le service de téléassistance pour les personnes âgées et isolées, sera bientôt expérimenté dans le Loiret. 35 volontaires sont requis.

C’est gratuit, et ça pourrait sauver une vie. Dans le Loiret, on recherche des volontaires âgés de plus de 60 ans pour expérimenter le service Otono-me (lire « autonomie ») : un dispositif installé à domicile, constitué de détecteurs de mouvements et d’une application mobile qui informe les aidants sur l’activité de la personne.

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ILS PARLENT DE NOUS : LE JOURNAL TOULOUSAIN, HEBDOMADAIRE DE SOLUTIONS

3 SOLUTIONS POUR FACILITER LE MAINTIEN À DOMICILE

Article du 15 février 2018

Otono-me veille

Savoir que leurs proches veillent sur eux peut être sécurisant pour les seniors vivant seuls. C’est ce que propose l’entreprise toulousaine Telegrafik, grâce à son dispositif Otono-me : cinq capteurs de mouvement, disséminés dans le domicile, permettent de suivre en temps réel l’activité de la personne. Les données récoltées sont accessibles aux familles depuis une application mobile. En cas d’anomalie, comme une absence prolongée, le système essaie de joindre le résident et envoie un SMS à ses proches pour les tenir informés de la situation.
www.telegrafik.fr

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ILS PARLENT DE NOUS : LA MONTAGNE, média d’information locale et régionale en Auvergne et Limousin

7.000 Puydômois utilisent la téléassistance, fruit d’un partenariat sur le département

Article publié le 27 janvier 2018, Auteure : Michèle Gardette

7.000 personnes bénéficient, dans le Puy-de-Dôme, de la téléassistance. En cas de chute, de malaise… une réponse appropriée des secours leur est proposée. Et c’est sans compter sur une innovation technologique : la téléassistance avancée.

[…]

En cas d’anomalie, le transmetteur analyse les données, et génère des alertes au SDIS pour vérification avec le bénéficiaire. En somme, si l’abonné n’est pas en mesure d’appuyer sur son médaillon de téléassistance, le dispositif déclenche l’alerte pour lui. Mis en œuvre par la société Famiclic, le dispositif nommé Otono-me est actuellement testé chez quinze abonnés puydômois.

 

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Otono-me EHPAD by Telegrafik : au service des personnels soignants et de la sécurité des résidents

Les principales problématiques rencontrées par le personnel soignant en EHPAD

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est une structure médicalisée accueillant en chambre individuelle ou collective des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie et ne pouvant plus rester seule à leur domicile. Ce type d’établissement offre, en plus de l’aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas …) et des soins médicaux personnalisés, des services tels que la restauration, la blanchisserie, ou encore les animations.

 

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La Conférence des financeurs du département des Hauts-de-Seine choisit Otono-me pour protéger ses seniors

Logo complet OTONO-ME, le service de teleassistance innovante

 

Dans le cadre d’un appel à projets visant à développer des actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur son territoire, la Conférence des financeurs du département des Hauts-de-Seine a retenu l’entreprise Telegrafik. Spécialisée dans l’analyse de données pour le mieux vieillir à domicile, la société va proposer à 100 personnes âgées d’au moins 60 ans, vivant seules à leur domicile dans les Hauts-de-Seine, de tester gratuitement son service de téléassistance Otono-me pendant 9 mois.

Allier sécurité et enrichissement du lien social grâce à Otono-me, la téléassistance nouvelle génération

Otono-me est un service innovant de monitoring et d’envoi de notifications de vigilances bienveillantes pour les personnes vivant seules à leur domicile. Il permet de compléter efficacement les dispositifs de déclencheurs de chute.

Le service proposé par Telegrafik aux habitants des Hauts-de-Seine comprendra la mise à disposition 24h/24 et 7j/7 du plateau d’écoute professionnel Securitas Téléassistance, l’installation au domicile des personnes de capteurs discrets non intrusifs, et une application mobile.

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Silver Economy Expo 2017 : excellent bilan pour l’équipe Telegrafik

 

 

Pour la 4ème année consécutive, Telegrafik assistait à la Silver Economy Expo, salon incontournable de la Silver Economie à Paris. L’équipe est venue en force puisque 4 personnes étaient présentes sur le salon afin de tenir le stand et pouvoir faire des rendez-vous avec nos distributeurs.

Nous avons rencontré de nombreux acteurs souhaitant proposer notre solution innovante Otono-me, telles que des entreprises de services à la personne pour leurs bénéficiaires ainsi que des résidences seniors pour leurs résidents.

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !

Le maintien à domicile par Telegrafik est compatible avec les technologies Smart Home des groupes Orange et Deutsche Telekom

EclipseConEurope2017

Les systèmes Smart Home et l’IoT dédié aux consommateurs offrent une myriade de services potentiels grâce au nombre croissant d’usages et d’objets pouvant être connectés.

Orange Labs et Telekom Innovation Labs ont défini un ensemble d’API cloud basés sur le standard oneM2M qui permet d’accéder à leurs infrastructures, leurs solutions et leurs objets respectifs du Smart Home et de l’IoT grand public. Les API cloud exposées dans le cloud permettent aux applications tierces, et tout particulièrement à l’application de maintien à domicile de Telegrafik présentée sur le stand Eclipse, de fonctionner dans l’environnement des deux opérateurs. 

Découvrez le communiqué de presse complet : ici 

Tranquillité active, une meilleure sécurisation à domicile des personnes fragilisées, en lien avec leur proche

Securitas et Telegrafik ont décidé d’allier leurs expertises dans les domaines de la téléassistance et de l’actimétrie afin de lancer Tranquillité active, un service complet de sécurisation des personnes fragiles vivant seules à domicile, tout en restant en lien avec leurs proches.

Tranquillité active, une protection 7j/7 et 24h/24 des personnes fragilisées à domicile

« Tranquillité active vise à protéger plus efficacement qu’avec un simple médaillon d’appel d’urgence les personnes âgées vivant seules chez elles », explique Thibault Urcun, directeur de clientèle de Securitas Téléassistance, activité du groupe Securitas spécialisée dans les solutions d’assistance pour les personnes isolées.

Securitas TéléassistanceSecuritas est un acteur international dans le domaine de la télésurveillance et le leader de la sécurité privée en France. Fort de cette expertise reconnue, Securitas Téléassistance est créée en 2013 afin de se spécialiser dans la protection des personnes isolées et de gérer tous types d’alertes, 24h/24 et 7j/7 (chute, isolement, malaise, vertige, crise d’angoisse, dysfonctionnement technique de matériel, etc.). Securitas Téléassistance a décidé d’enrichir son offre de service pour les personnes âgées en s’associant avec Telegrafik, l’expert dans la détection d’un comportement anormal dans l’activité d’une personne âgée. Ainsi est né le service Tranquillité active de Securitas.

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