Comment concilier grand âge et autonomie ?
“Le vieillissement de notre population soulève un […] défi, […] celui du grand âge, de la dépendance sujet qui nous bouleverse. La dépendance est là, et ce nouvel âge vulnérable de la vie est en train de s’installer.” s’exprimait déjà le Président de la République Emmanuel Macron, dans un discours devant le congrès de la mutualité Française en 2018.
En termes de retours clients, j’ai 95% de positif sur Otono-me.
“En termes de retours clients, j’ai 95% de positif sur Otono-me. C’est vraiment un bon produit : je ne peux pas vous dire du négatif, car je n’en ai pas eu, aucun problème ! C’est un plus pour nos bénéficiaires, et aussi pour nous par rapport à la concurrence. Un monsieur, pour qui c’était un bonheur, car il pouvait voir sur l’application les sorties de sa maman et comme elle n’avait plus toute sa tête, il pouvait ainsi s’assurer qu’elle rentre bien à son domicile, qu’elle ne soit pas en difficulté.
Personnellement à l’époque, j’ai voulu garder ma grand-mère chez elle, je connaissais ses besoins, eh bien j’aurais voulu qu’elle ait ce dispositif.”
Ravis des possibilités d’activité virtuelles offertes
« Les personnes accueillies ont pu bénéficier de l’appareil. Cette approche, intéressante par sa nouveauté et son côté attrayant, permet un travail sur la double tâche et l’attention, fonctions essentielles dans le maintien de la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Force a été de constater l’adhésion et la motivation des résidents ayant eu l’occasion de tester cet appareil.[…] le souhait de poursuivre l’expérience au long terme, ravis des possibilités d’activités virtuelles offertes qu’ils étaient loin d’imaginer pouvoir pratique… »
J’ai rapidement été prise en charge lorsque j’ai eu un AVC
“Je vous remercie, car grâce au service Otono-me, j’ai rapidement été prise en charge lorsque j’ai eu un AVC… Je suis ravie, car les capteurs ont été très réactifs et grâce à ça, je n’ai aucune paralysie aujourd’hui.”
Ce projet fait partie du cœur des actions de notre association
“Beaucoup plus sécurisant que les dispositifs classiques de médaillons d’appel à porter sur soi, cette téléassistance nouvelle génération permet d’apporter une protection jour et nuit aux personnes âgées et plus de sérénité à leurs proches.
Ce projet fait partie du cœur des actions de notre association : apporter le soutien nécessaire aux personnes âgées de notre département pour élaborer avec eux leur projet d’amélioration du quotidien, et s’engager à travailler dans le respect de leur choix de vie et de leurs proches. »
J’ai vite compris qu’elle ne se levait pas pour boire.
“Maman ne se nourrissait plus, ne buvait plus. Quand il a fait très chaud, comme je voyais qu’elle ne se déplaçait pas, j’ai vite compris qu’elle ne se levait pas pour boire. Donc, j’y suis allée. Ce sont des tas de petites choses comme ça. Elle avait toujours la même routine par exemple.
Cet outil m’a permis de voir certains jours qu’elle n’était pas levée à 11 heures !”
Prévenir les chutes chez soi en adaptant son logement
Adapter l’habitation permet de les prévenir. L’objectif : supprimer les éléments du logement pouvant poser des difficultés dans la vie quotidienne.
Le relevé automatique des températures : un outil au service des EHPADs
Lorsque le plan national canicule est activé, des actions doivent être mises en place pour prévenir et limiter les effets sanitaires de la vague de chaleur.
En Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), en Établissements Accueillant des Personnes Âgées (EHPA) (maison de retraite, foyer logement) et en unité de soins de longue durée, le plan de veille et d’alerte repose alors sur la mise en place d’un « plan bleu ».
ILS PARLENT DE NOUS : LA DEPECHE – Elle crée des solutions pour veiller sur un proche à distance
Parution le 8 mars 2021 – ladepeche.fr
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce lundi 8 mars, la Dépêche du Midi a choisi de vous parler de six d’entre elles qui ont lutté contre le Covid-19 et ses conséquences.
Zoom sur Carole ZISA-GARAT, Présidente de Telegrafik.
ILS PARLENT DE NOUS : LA FILANDIERE – Expérience de stimulation multi sensorielle sur KINE-SIM
Parution le 23 février 2021 – chg-lafilandiere.fr
En février dernier, le personnel et les résidents de l’Ehpad de la Filandière ont découvert le KINE-SIM, commercialisé en France par la société Telegrafik.
[…] cet appareil de rééducation offre l’opportunité d’un travail de la posture, de l’équilibre et des troubles orthopédiques et cognitifs. Il peut redonner goût à la pratique d’une activité physique plus régulière, participant ainsi à la réassurance du résident et à la prévention des chutes. […]
Découvrez notre bilan de l’année 2020 !
Retour d’expérience : Les solutions connectées au service du Bien Vieillir
“En termes de retours clients j’ai 95% de positif sur Otono-me. C’est vraiment un bon produit : je ne peux pas vous dire du négatif car je n’en ai pas eu, aucun problème !” Eric Mohamed – Technico-commercial chez Echo Médical
Découvrez dans cette interview, comment les solutions connectées de Telegrafik accompagnent les personnes âgées dans leur quotidien et veillent à préserver leur autonomie en détectant les situations à risque.
Communiqué de presse : L’EHPAD Les Opalines Nîmes les Oliviers, le SSR L’Egrégore et Telegrafik lauréats de la 2ème édition de Med4Age pour renforcer l’innovation dans la santé et le bien vieillir
PREV-AUTONOMIE, le projet issu de la collaboration entre Telegrafik, le centre de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) L’Egrégore et l’EHPAD Les Opalines Nîmes Oliviers, est lauréat dans le cadre de la 2ème édition de l’appel à projet Med4Age pour le déploiement de solutions innovantes pour la santé et le bien vieillir.
Med4Age est financé par AG2R LA MONDIALE et co-organisé par MEDICALPS, cluster des technologies de la santé du sillon alpin.
Un partenariat vertueux au service du « bien vieillir »
Le projet PREV-AUTONOMIE soutient le partenariat vertueux né entre ces 3 acteurs du bien vieillir que sont Telegrafik, le centre SSR L’Egrégore et l’EHPAD Les Opalines Nîmes Oliviers.
Il consiste à développer un dispositif d’EHPAD Hors Les Murs, permettant aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et technologies disponibles en EHPAD, dont certaines directement à domicile.
« Notre objectif est que les patients chuteurs puissent continuer leurs soins kiné dans une structure professionnelle, afin d’optimiser au mieux leurs chances de guérison. », Sophie Vacquié, directrice du Centre Médical l’Egrégore.
ILS PARLENT DE NOUS : LA MONTAGNE – Otono-Me : un capteur qui veille sur les personnes fragiles en Creuse
Parution le 5 octobre 2020 – Lamontagne.fr
Otono-Me : c’est le nom de ce petit boîtier qui, installé dans toutes les pièces de la maison, permet de détecter la présence de la personne qui y vit. Ce n’est pas Big brother, juste un outil supplémentaire qui soulage aussi les aidants.
Retour d’expérience : Otono-me – La solution connectée pour veiller sur un proche à distance
Chez Telegrafik, nous souhaitons apporter une réelle valeur ajoutée dans l’accompagnement des personnes âgées ou fragiles en garantissant leur sécurité et la sérénité de leurs proches au quotidien. Dans plusieurs départements de France (Métropole et Outre-Mer), nous déployons des projets visant à mettre à disposition des seniors nos solutions gratuitement en test pendant plusieurs mois, afin de rendre nos services accessibles au plus grand nombre.
C’est dans ce contexte que Rosa M. a choisi d’équiper sa belle-mère d’Otono-me et nous a fait le plaisir de témoigner de son expérience en tant qu’aidante.
« On n’est plus obligé de se déplacer tout le temps pour vérifier, on regarde sur le téléphone la situation et on voit que tout va bien. C’est vraiment une épine qu’on nous a retirée.» Lire la suite
Retour d’expérience : “EHPAD hors les murs” – Le rôle de Telegrafik dans les projets d’accompagnement renforcé à domicile
Nous venons de publier notre étude sur “Le bien vieillir en Résidences Seniors et à Domicile”. Cette dernière souligne la valeur ajoutée des solutions de Smart Care au service des seniors, tant pour les professionnels que pour les familles. Dans le cadre de cette enquête menée sur 3 ans, nous avons souhaité dresser un retour d’expérience concret et éclairant pour les acteurs du Bien Vieillir.
C’est dans ce contexte que Sandrine Taffary, Infirmière coordinatrice du dispositif EHPAD hors les murs de l’EHPAD Saint Louis de Rennes, a accepté de témoigner sur son expérience avec la solution Otono-me EHPAD hors les murs de Telegrafik. « Le dispositif sécurise vraiment les personnes et les familles, qui sont très contentes du système de télésurveillance. Ils savent qu’en cas de problème il y aura quelqu’un, que la situation sera gérée. »
Retour d’expérience : Intelligence Artificielle et Maintien à Domicile – La valeur ajoutée des solutions de Telegrafik
Les nouvelles technologies dans le secteur du Bien Vieillir se répandent et la taille du marché s’accroît de plus en plus. En tant que professionnels, il vous est essentiel d’adapter ou de diversifier vos services afin de répondre efficacement à la demande grandissante de vos clients. C’est pourquoi, chez Telegrafik, nous travaillons de façon continue à vos côtés afin de répondre au mieux à vos attentes et nous assurer que qualité et robustesse seront bien au rendez-vous.
Pour approfondir le sujet, nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage d’Arnaud Grimault, dirigeant d’Iris Assistance, partenaire de Telegrafik spécialisé dans la protection de la personne. « […] mon projet était de trouver des solutions pour les personnes dépendantes et fragiles, […] j’ai donc effectué une veille technologique au niveau européen, nous avons testé beaucoup de solutions et rencontré différents acteurs. L’Intelligence Artificielle de Telegrafik était la plus évolutive. »
Communiqué de presse : Les Opalines de Nîmes testent le KINE-SIM dans le cadre d’un futur projet EHPAD Hors les Murs
Ce matin, Telegrafik a procédé à la mise en service du KINE-SIM au sein de l’EHPAD Les Opalines Nîmes les Oliviers, dans le cadre du projet d’Ehpad Hors les Murs « Prev-Autonomie », lancé par l’établissement et présélectionné par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la Région Occitanie.
A cette occasion, Telegrafik, entreprise spécialiste du Smart Care, a également procédé à l’installation d’autres solutions innovantes au service de la protection des résidents : chemins lumineux, totem de prise de température, contrôle des accès, etc. Un événement qui a permis de souligner le partenariat vertueux né entre l’EHPAD Les Opalines Nîmes les Oliviers qui s’appuie sur l’Humanitude, concept de bientraitance visant à prendre soin des résidents seniors dans le respect de leurs habitudes de vie, et Telegrafik, notamment connue par le développement et la commercialisation de ses solutions connectées Otono-me, qui accompagne les EHPADs et Résidences Seniors dans l’après Covid-19 avec une nouvelle gamme de services.
« Tout l’enjeu de notre partenariat avec une société comme Telegrafik, est de réussir à placer l’Ehpad comme source de proximité, en installant des solutions connectées à domicile. », Anthony Billard, Directeur des Opalines Nîmes Les Oliviers.
Dossier de presse : Silver Economie – Etude « le bien vieillir en Résidences Seniors et à Domicile – Quelles technologies innovantes pour quelle valeur ajoutée ? »
Le nombre de personnes dépendantes doublera en France d’ici 2025, accentuant fortement l’enjeu de la préservation de l’autonomie de nos seniors. Spécialiste des solutions connectées de Smart Care depuis 2013, avec plusieurs milliers de bénéficiaires, TELEGRAFIK a mené cette étude pour qualifier l’apport des nouvelles technologies dans le secteur du bien vieillir.
Telegrafik a décidé de mener une enquête dans le but de dresser un retour d’expérience concret et éclairant pour les acteurs du Bien Vieillir. L’objectif de l’étude est de synthétiser, vulgariser et partager les résultats obtenus par l’expérimentation et l’usage de solutions technologiques pour répondre à une question simple :
Comment mieux accompagner les personnes âgées tout au long de leur vieillissement et soutenir dans leur travail les professionnels du secteur, à l’aide des technologies innovantes ?