L’enjeu de la formation Formell pour les aidants : « Apprendre à prendre soin de soi »

TELEGRAFIK s’est rendu dans les locaux de Formell, la société spécialisée dans l’accompagnement des aidants familiaux, créée en 2009. Nous y avons interviewé la formatrice Caroline Récoché et avons eu la chance de pouvoir recueillir de nombreuses informations concernant le quotidien des aidants ainsi que le contenu des formations prodiguées par l’entreprise.

 

Caroline Récoché est arrivée dans l’entreprise au début de l’année 2013. Issue d’une formation variée, en passant d’une licence d’informatique à un master d’accompagnement et de conseil en développement professionnel, c’est avant tout son expérience personnelle qui l’a poussée à choisir ce métier.

La mission de Formell

L’objectif principal de la formation Formell, qui est éligible au DIF (Droit individuel à la formation) sur la plupart des OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) mais qui rentre aussi dans « le plan de formation » des entreprises, est d’apprendre à prendre soin de soi. La société ne peut pas améliorer la vie des aidants mais elle leur permet de mieux vivre la situation au quotidien grâce à de précieux conseils, car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est bien souvent l’aidant qui succombe physiquement et/ou mentalement avant l’aidé.

Seule entreprise de la région dans le domaine de la formation aux aidants, la valeur ajoutée de Formell est dans sa capacité à adapter son offre à n’importe quel client et l’amélioration constante de son service grâce aux expériences passées.

Ses principaux clients sont les grandes entreprises telles que La Poste, Airbus, Orange ; sachant que 10% des salariés sont des aidants et qu’ils seront 20 % d’ici l’année 2020. Il est difficile pour un aidant de concilier vie professionnelle et vie d’aidant, c’est pourquoi ce type de formation, organisée dans le cadre professionnel, est un excellent moyen permettant de créer une forme de solidarité entre aidants-salariés de l’entreprise.

En quoi consiste la formation Formell ?

La première session de cette formation, durant entre 2 et 4 jours, se concentre principalement sur le partage d’expériences. Dès le début, les aidants se sentent compris et pensent tout bas : « On n’est pas seuls à vivre cette expérience ». Se reconnaître et se comprendre est l’une des étapes fondamentales de la formation. Ensuite, de nombreux conseils leur sont prodigués afin d’apaiser leur vie en tant qu’aidant et des documents informatifs leur sont distribués leur permettant de monter des dossiers pour être soutenu financièrement, entre autres.

Un bilan à 6 mois est ensuite organisé afin de constater ce que les aidants ont « fait » de cette formation et le cheminement par lequel ils sont passés. Cette seconde session est aussi l’occasion pour cette entreprise d’affiner le programme de la formation et de l’améliorer en fonction des retours des aidants.

 

Quelques informations sur le monde des aidants 

  • Le profil type des aidants formés sont le plus souvent des femmes accompagnant leurs parents, ou ayant un conjoint malade ou en situation de handicap.
  • Une étude sur la contribution des aidants a été menée et la contribution informelle s’élève à 164 milliards d’euros, soit 3h par jour en moyenne à 19€ de l’heure pour 8 à 10 millions d’aidants en France. Ce chiffre est colossal et démontre bien l’importance de cette population encore très peu aidée.
  • Le droit au répit est essentiel pour les aidants tout comme l’aidé. Depuis la loi adaptation de la société au vieillissement, jusqu’à 500€ par an seront versés à l’aidé afin qu’il puisse par exemple se financer une semaine d’hébergement temporaire et que l’aidant puisse partir en vacances. Cette alternative est un excellent moyen pour l’aidant de se reposer, néanmoins, le montant attribué par l’État n’est pas encore suffisant pour prendre complètement en charge le montant des structures d’accueil.

 

À propos de Formell : Du 13 au 17 octobre 2014, c’était la semaine des aidants chez Formell. Cette formation est une première et est organisée pour Latécoère, le premier client de la société.

The challenge of caregivers’ training by Formell: « Learning to take care of yourself »

TELEGRAFIK s’est rendu dans les locaux de Formell, la société spécialisée dans l’accompagnement des aidants familiaux, créée en 2009. Nous y avons interviewé la formatrice Caroline Récoché et avons eu la chance de pouvoir recueillir de nombreuses informations concernant le quotidien des aidants ainsi que le contenu des formations prodiguées par l’entreprise.

 

Caroline Récoché est arrivée dans l’entreprise au début de l’année 2013. Issue d’une formation variée, en passant d’une licence d’informatique à un master d’accompagnement et de conseil en développement professionnel, c’est avant tout son expérience personnelle qui l’a poussée à choisir ce métier.

La mission de Formell

L’objectif principal de la formation Formell, qui est éligible au DIF (Droit individuel à la formation) sur la plupart des OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) mais qui rentre aussi dans « le plan de formation » des entreprises, est d’apprendre à prendre soin de soi. La société ne peut pas améliorer la vie des aidants mais elle leur permet de mieux vivre la situation au quotidien grâce à de précieux conseils, car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est bien souvent l’aidant qui succombe physiquement et/ou mentalement avant l’aidé.

Seule entreprise de la région dans le domaine de la formation aux aidants, la valeur ajoutée de Formell est dans sa capacité à adapter son offre à n’importe quel client et l’amélioration constante de son service grâce aux expériences passées.

Ses principaux clients sont les grandes entreprises telles que La Poste, Airbus, Orange ; sachant que 10% des salariés sont des aidants et qu’ils seront 20 % d’ici l’année 2020. Il est difficile pour un aidant de concilier vie professionnelle et vie d’aidant, c’est pourquoi ce type de formation, organisée dans le cadre professionnel, est un excellent moyen permettant de créer une forme de solidarité entre aidants-salariés de l’entreprise.

En quoi consiste la formation Formell ?

La première session de cette formation, durant entre 2 et 4 jours, se concentre principalement sur le partage d’expériences. Dès le début, les aidants se sentent compris et pensent tout bas : « On n’est pas seuls à vivre cette expérience ». Se reconnaître et se comprendre est l’une des étapes fondamentales de la formation. Ensuite, de nombreux conseils leur sont prodigués afin d’apaiser leur vie en tant qu’aidant et des documents informatifs leur sont distribués leur permettant de monter des dossiers pour être soutenu financièrement, entre autres.

Un bilan à 6 mois est ensuite organisé afin de constater ce que les aidants ont « fait » de cette formation et le cheminement par lequel ils sont passés. Cette seconde session est aussi l’occasion pour cette entreprise d’affiner le programme de la formation et de l’améliorer en fonction des retours des aidants.

 

Quelques informations sur le monde des aidants 

  • Le profil type des aidants formés sont le plus souvent des femmes accompagnant leurs parents, ou ayant un conjoint malade ou en situation de handicap.
  • Une étude sur la contribution des aidants a été menée et la contribution informelle s’élève à 164 milliards d’euros, soit 3h par jour en moyenne à 19€ de l’heure pour 8 à 10 millions d’aidants en France. Ce chiffre est colossal et démontre bien l’importance de cette population encore très peu aidée.
  • Le droit au répit est essentiel pour les aidants tout comme l’aidé. Depuis la loi adaptation de la société au vieillissement, jusqu’à 500€ par an seront versés à l’aidé afin qu’il puisse par exemple se financer une semaine d’hébergement temporaire et que l’aidant puisse partir en vacances. Cette alternative est un excellent moyen pour l’aidant de se reposer, néanmoins, le montant attribué par l’État n’est pas encore suffisant pour prendre complètement en charge le montant des structures d’accueil.

 

À propos de Formell : Du 13 au 17 octobre 2014, c’était la semaine des aidants chez Formell. Cette formation est une première et est organisée pour Latécoère, le premier client de la société.

ILS PARLENT DE NOUS : LA TRIBUNE-BOURSE, QUOTIDIEN EN LIGNE DE L’INFORMATION ÉCONOMIQUE

Article paru le 12 décembre 2014, auteur : Alexandre Léoty

FOCUS : CES START-UP TOULOUSAINES QUI MISENT SUR LA SMART CITY

[…]

  • TELEGRAFIK, LES CAPTEURS POUR LES SENIORS À DOMICILE

La start-up toulousaine Telegrafik a été fondée fin 2013 par Carole Zisa-Garat, qui, après avoir occupé durant dix ans des postes d’encadrement et de direction au sein du groupe Renault, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. La jeune société débute actuellement la commercialisation d’Otono-me, son système d’alerte et de monitoring destiné aux personnes fragilisées à domicile.

« Nous répondons aux problèmes des médaillons que portent certaines personnes âgées et qui ne fonctionnent que dans 20% à 30% des cas, parce qu’ils ne sont pas portés ou parce qu’en cas de chute, les utilisateurs ne parviennent pas à les atteindre ». Avec son système basé sur des capteurs posés au domicile des seniors, la start-up mise sur un chiffre d’affaires de 200K€ en 2015.

[…]

 

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ILS PARLENT DE NOUS : LA TRIBUNE-BOURSE, quotidien en ligne de l’information économique

Article paru le 10 décembre 2014, auteur : CercleFinance.com

Orange: cinq nouvelles start-ups pour Orange Fab France

Orange a dévoilé mercredi les noms des cinq start-ups retenues dans le cadre de la saison deux de son programme Orange Fab France.

L’opérateur indique avoir sélectionné CardioLogs, un développeur de solutions d’aide au diagnostic médical, Telegrafik, un spécialiste des systèmes d’alerte pour les personnes âgées et MyTparkbox, l’inventeur d’une solution de suivi pour ne pas perdre son enfant dans un parc d’attraction.

Orange a également retenu Reminiz, un service de reconnaissance faciale sur écrans, ainsi que SmartPlace, un système permettant aux TPE d’exploiter les informations recueillies lors des interactions avec ls clients.

Dans son communiqué, Orange évoque ‘de beaux succès’ pour les start-ups de la saison un de son programme, Yummypets ayant collaboré à deux innovations présentées lors du show ‘Hello’ et MyBee, un spécialiste des technologies sans contact (RFID, NFC), ayant signé un contrat de commercialisation avec Orange Event Solutions.

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TELEGRAFIK a présenté OTONO-ME à l’événement Osons la France

Telegrafik a présenté son service innovant d’alerte et de monitoring pour personnes fragilisées à domicile : OTONO-ME, au côté d’Orange et de sa plateforme Datavenue, durant l’événement « Osons la France » qui a eu lieu au Grand Palais à Paris du 4 au 7 décembre 2014. Osons la France a mis en lumière les « 200 bâtisseurs pour demain » de secteurs très variés, en passant de la robotique à l’alimentation. Des invités prestigieux se sont déplacés pour participer à cet événement, tels que : Emmanuel Macron (ministre de l’économie), Stéphane Richard (président directeur général d’Orange) ou bien Karl Lagerfeld (couturier et designer allemand).

Pendant 4 jours, nous avons mis en condition réelle le service OTONO-ME en installant 5 capteurs sur le stand et en démontrant leur fonctionnement ainsi que l’efficacité du service via l’application smartphone OTONO-ME.
Le public, composé de particuliers mais aussi de professionnels, a été très intéressé et conquis par l’utilité du service. 

 

Déborah_Osons la France(Déborah Parès présentant OTONO-ME durant l’événement Osons la France)

 

Capteurs Homelive_MyPlug_Osons la France(Capteur de présence Homlive – MyPlug)

 

Grand Palais_Osons la France

(Grand Palais : superbe cadre pour le salon Osons la France)

TELEGRAFIK presented OTONO-ME at Osons la France event

Telegrafik a présenté son service innovant d’alerte et de monitoring pour personnes fragilisées à domicile : OTONO-ME, au côté d’Orange et de sa plateforme Datavenue, durant l’événement « Osons la France » qui a eu lieu au Grand Palais à Paris du 4 au 7 décembre 2014. Osons la France a mis en lumière les « 200 bâtisseurs pour demain » de secteurs très variés, en passant de la robotique à l’alimentation. Des invités prestigieux se sont déplacés pour participer à cet événement, tels que : Emmanuel Macron (ministre de l’économie), Stéphane Richard (président directeur général d’Orange) ou bien Karl Lagerfeld (couturier et designer allemand).

Pendant 4 jours, nous avons mis en condition réelle le service OTONO-ME en installant 5 capteurs sur le stand et en démontrant leur fonctionnement ainsi que l’efficacité du service via l’application smartphone OTONO-ME.
Le public, composé de particuliers mais aussi de professionnels, a été très intéressé et conquis par l’utilité du service. 

 

Déborah_Osons la France(Déborah Parès présentant OTONO-ME durant l’événement Osons la France)

 

Capteurs Homelive_MyPlug_Osons la France(Capteur de présence Homlive – MyPlug)

 

Grand Palais_Osons la France

(Grand Palais : superbe cadre pour le salon Osons la France)10

Silver Economy Expo 2014 : le salon clé de l’année !

Le salon Silver Economy Expo a eu lieu les 4 et 5 décembre au parc des expositions de Paris, et a été un vrai succès pour TELEGRAFIK. Nous avons eu l’occasion d’accueillir sur notre stand et de rencontrer nos clients et/ou partenaires futurs. De plus, cela nous a permis d’avoir les retours en temps réel de professionnels du marché de la Silver Economie tels que des téléassisteurs, des entreprises de service à la personne, des associations des aidants, concernant notre service innovant d’alerte et de monitoring : OTONO-ME.
Le service a été très bien reçu par ce public, qui a trouvé en cette innovation une réelle utilité et un besoin croissant de la part des personnes fragilisées vivant seules à leur domicile.

Carole-Benoit-Silver-eco-expo (Benoît Vallet et Carole Zisa-Garat à la Silver Economy Expo)  

 

Silver-eco-expo (Stand de Telegrafik durant le salon)

Ils parlent de nous : OBJECTIF News, LE MONDE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE EN DIRECT

Article paru le 4 décembre 2014, auteur : Alexandre Léoty

Qui de Pascal Descargues, Carole Zisa-Garat ou Thomas Fantini sera élu Jeune entrepreneur 2014 ?

Pascal Descargues (Genoskin), Carole Zisat-Garat (Telegrafik) et Thomas Fantini (Compagnie des Pergos).  © Photos DR/Rémi Benoit
Pascal Descargues (Genoskin), Carole Zisat-Garat (Telegrafik) et Thomas Fantini (Compagnie des Pergos). © Photos DR/Rémi Benoit
Pascal Descargues (Genoskin), Carole Zisa-Garat (Telegrafik) et Thomas Fantini (Compagnie des Pergos) concourent pour le prix du Jeune entrepreneur, qui sera attribué le 8 décembre prochain, au Casino-Théâtre Barrière, à Toulouse, lors de la 6e édition des Grands Prix de l’Économie, organisée par Objectif News.

Carole Zisa-Garat entame sa deuxième vie. Après avoir travaillé durant dix ans au sein du groupe Renault en région parisienne, à des postes d’encadrement – « jusqu’à 120 personnes, que des hommes ! » – et de direction, la jeune Toulousaine a fondé la société Telegrafik en septembre 2013. « C’était une aspiration personnelle de longue date, confie-t-elle. Et cela fait sens, de par mon expérience du management d’équipes et des projets en environnement complexe. » La société Telegrafik débute actuellement la commercialisation de son offre, Otono-me, un système d’alerte et de monitoring destiné aux personnes fragilisées à domicile. Son objectif pour 2015 : atteindre les 200.000 euros de chiffre d’affaires.

Des restaurants (La Pergola), des établissements hôteliers (les Perghôtels) et un concept de snacking (Pains et Pergos) : le groupe toulousain La Compagnie des Pergos, fondé en 2009 par Thomas Fantini, rassemble de multiples activités. L’histoire a débuté en 2004, lorsque ce passionné de restauration a repris La Pergola, une institution toulousaine. Aujourd’hui, le groupe possède six restaurants et deux hôtels. « Nos établissements ont tous le même esprit, celui du Sud-Ouest », explique Thomas Fantini, qui souhaite se déployer à la fois dans la région et à Paris. Le groupe, qui devrait enregistrer cette année un chiffre d’affaires de 5 M€, vise les 6,5 M€ de CA en 2015 et les 8 M€ en 2016.

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OTONO-ME : « Innovation de demain » au Salon des maires et des collectivités locales

Du 25 au 27 novembre 2014 au parc des expositions de Paris, le service innovant OTONO-ME a été présenté comme « Innovation de demain » sur le stand animé d’Orange, durant le salon des maires et collectivités locales. Des personnalités telles que Gérard Larcher (président du Sénat) et Pierre Louette (directeur général adjoint d’Orange), ont eu l’occasion de visiter et de s’exprimer sur l’estrade du stand d’Orange.

La téléassistance 2.0 OTONO-ME a été très bien perçue et appréciée par les collectivités qui ont le souhait de passer à l’innovation dans un futur proche.

salon des maires et des collectivités locales

(OTONO-ME : innovation de demain)

 

 

Déborah au salon des maires et des collectivités locales(Déborah Parès sur le stand de Telegrafik durant le salon des maires et des collectivités locales)

 

Ils parlent de nous : Aruco.com, le magazine des objets connectés et de l’innovation Hardware

Article paru le 18 novembre 2014, auteur : Inès

Otono-me, le service de monitoring non intrusif de personnes âgées

La société toulousaine Telegrafik innove dans l’aide au maintien à domicile en lançant Otono-me, service de monitoring non intrusif de personnes âgées.

Présentation d’Otono-me :

Il existe déjà des systèmes de téléassistance reposant sur des boutons d’alerte ou médaillons mais ne fonctionnent que dans 30% des cas car souvent inaccessibles ou oubliés au moment de l’accident. Otono-me, par son système de détection intelligente d’anomalie, compte révolutionner le marché des produits de téléassistance.

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Depuis son lancement en Septembre 2013 par Carole Zisa-Garat, Telegrafik a reçu l’aide de l’agence régionale Midi-Pyrénées Innovation dans le cadre du projet national de la silver économie (économie au service des personnes âgées), du laboratoire Laas-CNRS, de l’accélérateur de start-up Ekito et enfin d’Orange. La multinationale française l’a intégré à l’Orange Fab France et un contrat de partenariat est annoncé pour construire une offre commune entre les deux entités.Telegrafik prévoit un chiffre d’affaires de 300.000 euros en 2015, doublé en 2016. Un avenir prometteur pour la jeune start-up Telegrafik, une nouvelle fierté pour l’industrie High-Tech française.

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Fonctionnement d’Otono-me :

Le système fonctionne à l’aide de 5 capteurs (4 de mouvement, un d’ouverture et fermeture de porte) à disposer dans la maison. Ces derniers analysent et détectent des anomalies d’activité à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle : rupture d’activité ou de dégradation lente de l’activité dans le temps. Ainsi ce système respecte la vie privée tout en étant plus efficaces que les produits déjà existants.

Otono-me envoie automatiquement une alerte par SMS aux proches ou à des services d’aide 24H/24 lorsqu’une anomalie d’activité est détectée. Un tableau de bord sur smartphone permet également le suivi en temps réel de l’activité de la personne à son domicile. Pour fonctionner le système n’a donc pas besoin d’internet, condition importante dans le cas d’emplacements isolés et pour des populations rarement connectée. C’est un système plug and play : tout est pris en charge par Otono-me, même l’abonnement de télécommunication nécessaire.

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Disponibilité et prix :

Otono-me se dirige plutôt vers un modèle B2B en cherchant des distributeurs et partenaires. Ainsi c’est certainement un format d’abonnement qui sera mis en place par les distributeurs.

 

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Ils parlent de nous : touleco.fr, le premier quotidien de l’économie toulousaine

Article publié le 11 novembre 2014. Auteur : Isabelle Meijers.

Toulouse. Otono-me révolutionne le secteur de la téléassistance.

En équipant le domicile de personnes âgées ou fragilisées de capteurs capables de déceler des ruptures d’activité, Otono-me innove dans l’aide au maintien à domicile. Sa créatrice Carole Zisa-Garat attire à elle Orange, qui se lance dans la domotique.

« Au-delà de 65 ans, une personne sur trois va chuter dans l’année », selon Carole Zisa-Garat, présidente de la start-up toulousaine Telegrafik, créatrice d’Otono-me, un service d’alerte inédit pour personnes âgées vivant seules à leur domicile. Le secteur de la téléassistance utilise la même technologie d’un médaillon d’appel autour du cou ou du poignet depuis une trentaine d’années. « Or, ce système n’est efficace que dans 20 à 30% des cas. En effet, plus de la moitié des personnes concernées ne le portent pas au moment de la chute ou au delà de 85 ans, il leur est très difficile d’appuyer sur le bouton », analyse Carole Zisa-Garat.

Cette jeune ingénieure des Mines de Paris imagine ainsi une solution qui équipera non plus la personne mais son domicile. « Cinq capteurs sont installés dans le logement de la personne, quatre capteurs de mouvement et un capteur d’ouverture et fermeture de porte, qui vont permettre de suivre en temps réel l’activité de la personne dans son logement. Nous récupérons ces données à Telegrafik et les analysons via des logiciels auto-apprenants. Toute la valeur ajoutée d’Otono-me réside dans ces algorithmes d’intelligence artificielle », explique la présidente.

Une solution Plug and Play

Ensuite, en cas de rupture d’activité ou de dégradation lente de l’activité dans le temps, une alerte est lancée via SMS auprès des proches ou vers un plateau d’assistance sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pas besoin de connexion internet, compatible avec tous types de capteurs et bientôt complétée par une application smartphone destinée aux personnes référentes, la solution sera commercialisée dès le premier semestre 2015 auprès de professionnels de la téléassistance via un abonnement. « Une dizaine de clients pilotes sont déjà équipés depuis décembre 2013. Ce chiffre va passer à une centaine. Et les retours valident la valeur ajoutée pour les familles », constate Carole Zisa-Garat.

Intérêt de grands noms du marché des objets connectés

Pour créer Telegrafik au capital de 60.000 euros, la jeune femme confie avoir vendu son appartement il y a un an ! Elle a depuis reçu le soutien de l’agence régionale Midi-Pyrénées Innovation, de la banque publique d’investissement Bpifrance via une bourse French Tech, de Nubbo, l’incubateur, de la Région, du laboratoire Laas-CNRS, de la société toulousaine Ekito et non des moindres d’Orange, décidé à partir à l’assaut du marché des objets connectés, domaine de prédilection de Telegrafik. La société a intégré l’Orange Fab France, programme d’accélération de l’opérateur. « Cinq start-up seulement sur 150 ont été retenues. Nous prévoyons de signer un contrat de partenariat avec Orange pour mettre au point une offre en commun », explique Carole Zisa-Garat. Le marché européen est visé, en particulier l’Allemagne à la démographie vieillissante. Telegrafik table sur un chiffre d’affaires de 300.000 euros en 2015, doublé en 2016. Isabelle Meijers

Sur les photos : Carole Zisa-Garat dans les locaux de son entreprise avec le boitier Otono-me, et son équipe. Photos Kévin Figuier – ToulÉco

 

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Ils parlent de nous : La Dépêche du Midi

Article paru le 10 novembre 2014. Auteur : Olivier Auradou

Seniors : «Surveillance bienveillante»

Leonardo Noleto, Déborah Parès et Carole Zisa-Garat (debout)
Leonardo Noleto, Déborah Parès et Carole Zisa-Garat (debout)
 

 

 

Rester à son domicile le plus longtemps possible, c’est le souhait de la plupart des personnes âgées. Mais l’entourage s’inquiète souvent des risques encourus par leurs proches vieillissants. «Depuis 30 ans, la réponse à cette problématique c’est le bouton d’appel d’urgence, ou médaillon. Mais ce n’est pas très efficace, et ceux qui l’ont ne le portent pas car c’est stigmatisant, ou n’arrivent pas à appuyer dessus après une chute» assure Carole Zisa-Garat. Cette trentenaire Toulousaine a créé sa société en septembre 2013 après dix ans passés comme ingénieur chez Renault. «J’avais envie de créer mon entreprise, et les personnes âgées, c’est un sujet personnel au départ». Ainsi est né Telegrafik, start-up toulousaine spécialisée dans le big data, et son service Otono-me, une téléassistance version 2.0. «J’avais envie d’injecter de l’innovation en m’appuyant sur des technologies qui n’existaient pas il y a 5 ans, et de proposer des services connectés basés sur l’internet des objets». Concrètement, Otono-me ce sont cinq capteurs infrarouges passifs et un transmetteur, installés au domicile de la personne âgée, sans même avoir besoin d’internet (le système fonctionne en GSM). «Ce n’est pas la personne qui est équipée, mais le domicile» poursuit la présidente de Telegrafik. «Et on ne veut pas être big brother, on veut faire de la vigilance bienveillante. C’est pour ça qu’on n’installe pas de caméras». Tout est basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle. «On a depuis le 1er octobre un partenariat avec le Laas-CNRS de Toulouse pour travailler avec leurs docteurs en intelligence artificielle». Les capteurs installés dans les pièces principales envoient leurs données qui sont analysées, et peuvent déclencher des alertes qui sont traitées via un centre d’appel spécialisé. «Mais notre système analyse aussi l’activité dans le temps de la personne âgée, pour voir s’il y a une baisse de cette activité et faire de la prévention le cas échéant». Telegrafik, qui «cherche à nouer des partenariats et trouver des distributeurs», a été invité par Orange – qui les soutient depuis le début – au grand forum de l’innovation Osons la France, à Paris début décembre. Une reconnaissance amplement méritée.
La Dépêche du Midi

Participation de TELEGRAFIK au monthly du Technocentre Orange et d’Orange Vallée

Carole ZISA-GARAT, présidente de TELEGRAFIK, était présente lors du monthly du mois d’octobre 2014 du Technocentre et d’Orange Vallée. Elle a partagé une table ronde avec Luc Bretones, Directeur du Technocentre Orange et d’Orange Vallée, et Stéphane Guinet, le Directeur Général d’AXA Global Direct, pendant 30 minutes afin d’évoquer les enjeux liés à l’internet des objets et au Big Data !

 

Table ronde monthly technocentre et orange vallée

TELEGRAFIK lance OTONO-ME, un service innovant d’alerte et de monitoring pour personnes fragilisées

TELEGRAFIK, start-up toulousaine spécialisée dans le Big Data et les services connectés intergénérationnels, lance un tout nouveau service d’alerte et de monitoring adapté aux besoins des personnes âgées vivant seules à leur domicile. Baptisé Otono, cette téléassistance 2.0 permet aux familles et/ou aux services d’intervention d’être prévenus en temps réel en cas d’anomalie.  Le service repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle traitant les données issues de n’importe quel type de capteur, installés dans le logement de la personne fragilisée. Cette solution intelligente vient bouleverser le marché de la téléassistance traditionnelle avec bouton d’appel.

Un service innovant adapté aux enjeux sociétaux du maintien à domicile des personnes âgées

La solution Otono-me vient révolutionner le secteur de la téléassistance qui utilise les mêmes technologies depuis 30 ans.

« Aujourd’hui, en France, on compte près de 500 000 personnes équipées d’un système de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Cependant, dans la majorité des cas de chutes, il s’avère que la personne ne le portait pas sur elle ou qu’elle n’arrive pas à atteindre le bouton », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de TELEGRAFIK.

Partant de ce constat, TELEGRAFIK a développé Otono-me, un service visant à sécuriser les personnes âgées désireuses de rester à leur domicile le plus longtemps. Une fois les capteurs de mouvement installés à son domicile, la personne vit comme d’habitude, Otono-me veille sur elle. Les données issues des capteurs sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle élaborés par TELEGRAFIK qui détectent des anomalies d’activité de la personne, comme par exemple une absence suspecte de mouvements. Les proches des personnes équipées, le personnel aidant voire les services médicaux peuvent ainsi être alertés en temps réel en cas de problème.

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La start-up sélectionnée pour l’Orange Fab Saison 2

Une jeune entreprise de Midi-Pyrénées TELEGRAFIK et son service Otono-me, un service d’alerte pour personnes âgées vivant seules à domicile viennent d’être retenus pour intégrer lors de la saison 2 l’Orange Fab, l’accélérateur des start-up d’Orange. Créée à Toulouse en septembre 2013 par Carole Zisa, l’entreprise TELEGRAFIK, après être passée par Nubbo, l’incubateur, a lancé son système de téléassistance en 2014. En février dernier, c’est la société toulousaine Pixience avec son dermoscope numérique qui avait été sélectionnée par l’accélérateur Orange Fab pour la saison 1. Comme pour TELEGRAFIK, c’est la seule entreprise de la région à avoir été retenue pour ce programme.

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Ils parlent de nous : ObjectifNews.com, Le monde économique et politique en direct

 

Stéphane Richard au show hello

Stéphane Richard a présenté les principales innovations d’Orange

 

Article paru le 6 octobre 2014. 

Entreprise, maison, santé, transport : Orange dévoile ses innovations pour un futur ultra-connecté

Seul en scène, comme Steve Jobs en son temps. Stéphane Richard, PDG d’Orange, a présenté le 2 octobre, à Paris, une vingtaine d’innovations dédiées à la maison, au travail et à la mobilité. Certaines de ces solutions ont été codéveloppées en Midi-Pyrénées, au sein de l’Orange Lab de Blagnac. Zoom sur les outils de mobilité de demain made in Orange.

[…]

E-santé et école numérique

Certaines innovations sont liées au secteur de la santé. Le Parcours ambulatoire d’Orange Healthcare, qui sera lancé au premier semestre 2015, permettra ainsi d’accompagner les patients avant et après une intervention. Initiée cet été en Aquitaine, la Télé-AVC d’Orange Healthcare permet la téléconsultation avec un neurologue ou un radiologue lorsqu’un urgentiste soupçonne un AVC. Développé par la start-up toulousaine TELEGRAFIK, sélectionnée par Orange FabOtono-me est un service de téléassistance permettant de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées. Il sera disponible courant 2015

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Show Hello : Orange mise sur les objets connectés et le Big Data

Plate-forme Big Data, commercialisation des données réseaux, voiture et maison connectées, solutions numériques pour les PME et TPE, paiement mobile, 4G+ et arrivée de Netflix constituent les principales nouveautés de rentrée d’Orange.

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Education et santé à l’heure numérique

« La tablette est l’ardoise du 21e siècle », s’est également réjouit Stéphane Richard pour présenter Ecole numérique, une offre visant à faire basculer les classes dans l’ère numérique en apportant outils (tablettes connectées, vidéoprojecteur) et formation des enseignant. Les technologies numériques en réseau viennent aussi au secours du secteur de la santé. Notamment avec Parcours ambulatoire (prise en charge et suivi d’une hospitalisation), Télé-AVC (diagnostic distant en urgence) et Otono-me (maintient à domicile).

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TELEGRAFIK et le Big Data  

Le « Big Data » est devenu l’expression incontournable à intégrer dans son discours lorsque l’on est une entreprise de collecte et d’analyse des données. Mais avant de l’utiliser à tort et à travers, il est bon de faire une piqûre de rappel et de clarifier cette notion âgée déjà de presque 15 ans !

Le Big Data est bien souvent représenté simplement grâce aux 3V :

Vélocité : le nombre de données récoltées sont générées de plus en plus rapidement.

Variété : les données captées sont de natures de plus en plus différentes.

Volume : le volume des données générées et stockées sont de plus en plus importantes de nos jours.

 

 Quelle est notre approche du sujet chez TELEGRAFIK sur ces 3V ?

VÉLOCITÉ

Grâce à notre service OTONO-ME, nous recevons de plus en plus de données de plus en plus rapidement en fonction du nombre de clients test que nous ajoutons, leur assurant un maintien à domicile en sécurité.

VARIÉTÉ

Notre téléassistance innovante nous permet de capter des données de différentes natures telles que des données de présence, des données de mouvements, ou des données d’ouverture de porte.

VOLUME

Nous récoltons un grand nombre de données par le biais de nos capteurs nous permettant de prédire la dégradation de santé des personnes âgées ou fragilisées équipées mais aussi de détecter des anomalies dans le domicile de ces personnes, permettant de rassurer efficacement les proches et souvent aidants familiaux de la personne.

 

TELEGRAFIK a pour vocation d’offrir un service à forte valeur ajoutée à ses clients; cela va donc bien au-delà de la technique. Nous proposons des services connectés intergénérationnels au service des familles, tout en veillant à respecter leurs souhaits et leur intégrité. En effet, les données récoltées et utilisées sont protégées et ont pour seul objectif de leur faciliter la vie, de les rassurer et de les sécuriser au quotidien.

 

Sources :

http://www.fastcompany.com/most-innovative-companies/2013/industry/big-data?goback=%2Egde_70219_member_214680560

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/01/27/trois-defis-pour-les-maths_4355210_1650684.html

http://pro.01net.com/editorial/624494/big-data-radioscopie-d-un-nouveau-gisement-d-opportunites-pour-la-grande-distribution/

http://www.piloter.org/business-intelligence/big-data-definition.htm

http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/big-data/

Cinq projets retenus par la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de la 2e édition de l’appel à projets sur les technologies numériques Agile IT

La présence des Technologies Numériques dans les produits industriels, dans les réseaux de transport, d’énergie et de télécommunications ou dans le secteur public (e-santé, e-éducation) fait de ce secteur un catalyseur de la croissance de demain.

Ainsi, la Région Midi-Pyrénées a-t-elle lancé la deuxième édition d’Agile IT, l’appel à projets sur les Technologies Numériques afin de soutenir des projets industriels novateurs et de favoriser la mise en œuvre de compétences transverses. Cinq projets ont été retenus dans le cadre d’Agile IT :

[…]

  • TELEPASS porté par TELEGRAFIK, également avec le LAAS-CNRS sur un service d’alerte connecté pour personnes âgées isolées

[…]

MPE accompagne certaines de ces entreprises comme Unitag, MyFeelBack, MyFox et Naio Technologie. www.midipyrenees.fr/AGILE-IT

 

Région Midi-Pyrénées

 

TELEGRAFIK a été sélectionné par l’Orange Fab France

C’est officiel ! TELEGRAFIK fait partie des heureux élus qui intègrent la deuxième saison de l’Orange Fab France, l’accélérateur d’Orange. La phase de sélection a été rude puisque seules 5 start-ups ont été sélectionnées. Le projet OTONO-ME a donc fait l’unanimité auprès du jury de l’Orange Fab.

Nous bénéficions d’ores et déjà, depuis le 15 septembre 2014, des conseils d’experts du groupe ainsi que de sa visibilité médiatique.

L’objectif de cette accélération de 3 mois est d’aider les start-ups françaises ayant développé un produit innovant à accéder plus facilement au marché, aux canaux de distribution et à l’expertise des équipes d’Orange.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Orange Fab France : http://www.orangefab.fr/