D’après l’INSEE, en 20 ans, l’espérance de vie des femmes a progressé de 2,9 ans en France et celle des hommes de 4,7 ans. Si on peut se réjouir de voir l’espérance de vie augmenter, il est à noter que le vieillissement n’a évidemment pas le même impact selon que l’on vieillit en bonne santé ou avec une/des fragilité(s).
Le risque de dépendance ou de perte d’autonomie s’accroît avec l’âge. En effet, en vieillissant, le corps perd en souplesse, c’est un fait scientifique. Cet état entraîne une adaptation du mode de vie qui devient plus sédentaire. Cette mauvaise habitude contribue à la perte d’autonomie fonctionnelle.
Définir et reconnaître rapidement la perte d’autonomie
La perte d’autonomie pourrait se définir comme l’état où il devient difficile de réaliser, seul, certaines tâches essentielles de la vie quotidienne. Il s’agit souvent d’une conséquence du vieillissement chez les personnes âgées.
Ainsi, à 85 ans, 70% des hommes et 80% des femmes déclarent au moins une limitation fonctionnelle*.
On sait ainsi que les années gagnées ne le sont pas toujours en bonne santé et que le risque de dépendance ou de perte d’autonomie s’accroît avec l’âge.
Toutefois, ces états de fragilité peuvent être réversibles, ou en tout cas être ralentis, grâce à une activité physique ciblée et un accompagnement médical adapté. L’environnement, le contexte social et le cadre médical jouent un rôle majeur dans la réduction de cet état. Des dispositifs de maintien à domicile intégrant un volet important de prévention et d’accompagnement existent et ont déjà fait leur preuve.
Savoir identifier les critères d’évaluation de la perte d’autonomie pour prévenir ces risques est très important. La difficulté à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de son logement, l’isolement, la difficulté à communiquer avec ses proches, tous ces signes sont avant-coureurs d’une perte d’autonomie et nécessitent la mise en place de solutions.
Il est ainsi impératif d’encourager l’activité physique et l’exercice, sous toutes ses formes. Les promenades et sorties quotidiennes sont d’excellentes raisons d’être en mouvement afin d’éviter qu’une raideur ou une perte fonctionnelle ne s’installent.
*Le Soutien à l’Autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 – Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’âge – Rapport du 7/11/2018
La technologie pour prévenir la perte d’autonomie
Les nouvelles techniques et technologies ne sont pas là pour remplacer les interactions humaines. Bien au contraire, elles contribuent pleinement à la préservation de l’autonomie des personnes âgées améliorant ainsi leur qualité de vie. De même, elles sont de précieuses alliées des professionnels du soin et de l’accompagnement ainsi que des aidants pour prévenir la perte d’autonomie.
Tout d’abord, elles permettent de développer le repérage et le diagnostic de fragilité (lire notre article dédié à ICOPE). Elles rendent également la maison plus adaptée et plus sûre. Enfin, elles proposent des solutions de maintien ou amélioration des conditions physiques des séniors.
Telegrafik répond présent depuis plusieurs années face aux enjeux majeurs que sont la perte d’autonomie des séniors et le vieillissement de la population en proposant des solutions de prévention et de réadaptation technologique et innovante.