Verre connecté : les bonnes pratiques

Pour mettre en place le verre connecté d’Auxivia dans les EHPAD (établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes) ou les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile), il convient de comprendre son fonctionnement et ses bonnes pratiques d’utilisation.

Le verre connecté d’Auxivia est spécialement conçu pour aider le personnel soignant des EHPAD ou des SPASAD. En effet, il permet de suivre façon plus fiable l’hydratation des personnes âgées et ainsi, d’assurer une meilleure prévention de la déshydratation de cette population à risque.

Comment marche le verre connecté d’Auxivia ?

La solution Auxivia est capable de mesurer les quantités réellement bues par une personne âgée. Sa technologie lui permet de faire la différence entre les gestes qui correspondent au fait de boire de l’eau (ou d’autres boissons) et ceux qui traduisent un verre renversé ou jeté.

Connecté via Bluetooth à une plateforme de suivi, le verre envoie ces données automatiquement et les analyse afin d’établir une traçabilité fiable des prises hydriques des personnes âgées. Pour le personnel soignant, cela simplifie le suivi de l’hydratation qui était, jusqu’à présent, essentiellement basé sur des fiches papier de suivi hydriques. Il peut ainsi adapter la prise en charge et aider les patients à mieux s’hydrater.

Le verre intègre également des alertes lumineuses qui indiquent à la personne quand il est temps de boire. Ces alertes peuvent être personnalisées en fonction de recommandations hydriques paramétrables via la plateforme de suivi fournie par Auxivia. A la clé, une meilleure prévention de la déshydratation des personnes les plus à risque.

L’utilisation du verre connecté pour les patients et les professionnels

Le verre connecté Auxivia ressemble à un verre normal et s’utilise comme tel. Un moyen de ne pas stigmatiser les personnes qui l’utilisent au quotidien dans les établissements de santé. En plus, il a été conçu de façon ergonomique pour faciliter sa prise en main et éviter les risques de fausse route. Quand il est temps de boire, le verre s’illumine. Son utilisation est donc très simple du côté des personnes âgées et est d’ailleurs bien accepté auprès de cette population souvent réticente aux nouvelles technologies et qui n’aime pas être bousculée dans ses habitudes. Ce verre leur permet également de préserver une part d’autonomie dans la gestion de leurs prises hydriques.

Pour le personnel soignant, son utilisation est également facile. Notamment parce que les verres reconnaissent les résidents qui les utilisent via un système d’identification. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de dédier un verre à une seule personne afin d’assurer un suivi personnalisé. Conçu pour le quotidien, le verre connecté est également lavable au lave-vaisselle et résistant aux chutes.

Le verre connecté d’Auxivia est donc facile à mettre en place et simplifie la vie de tous, personnes âgées et professionnels aidants, au quotidien.

L’utilisation de la plateforme de suivi

Les verres connectés fonctionnent avec une plateforme de suivi connectée via Bluetooth. Cette plateforme enregistre automatiquement toutes les données hydriques. Ainsi, il est possible de suivre précisément l’hydratation de chaque résident, avec des indicateurs généraux.

Pour un suivi encore plus personnalisé, cette plateforme peut être paramétrée en fonction des besoins de chaque personne. Il est possible de régler :

  • Des objectifs d’hydratation précis : les professionnels aidants peuvent fixer des objectifs hydriques personnalisés aux patients. Dans ce cas, le verre envoie des alertes lumineuses plus fréquentes pour inciter la personne âgée à boire davantage ;
  • Des alertes en cas d’hydratation insuffisante : si une personne âgée n’a pas bu assez ou atteint les objectifs d’hydratation donnés, le personnel aidants est informé automatiquement. Un atout pour pouvoir réagir vite et ainsi, prévenir le risque de déshydratation d’un patient.

En prime, l’interface s’adapte à d’autres logiciels de soins, comme le logiciel de dossier patient Netsoins de Teranga Software. Cela permet une mise en place rapide et efficace du système.

Autant d’atouts qui font des verres connectés un outil précieux dans la lutte contre la déshydratation des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie. Il s’agit également d’une aide au quotidien pour le personnel soignant, que ce soit en EPHAD ou en service à domicile.

2 réponses dans “Verre connecté : les bonnes pratiques

  1. GOASCOZ ANNE

    Bonjour ,je suis aide-soignante dans une EHPAD. Serait -il possible d’avoir de la documentation par courrier pour le présenter à l »Etablissement où je travaille,Par ailleurs,au niveau du lavage et au vue du nombre de patients ,comment ça se passe ?Merci d’avance. Je joins mes coordonnées/
    Madame GOASCOZ Anne
    26 LANGUIVOA
    29720 PLONEOUR-LANVERN

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    1. Anne-Cécile André

      Bonjour Madame,
      Nous avons bien pris en compte votre demande. Notre équipe commerciale va vous envoyer les éléments demandés dans les prochains jours.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Telegrafik

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