Bien vieillir chez soi : Doit-on utiliser des solutions connectées ?

Bien vieillir chez soiD’ici 2025, le nombre de personnes vieillissantes et dépendantes doublera en France. Le vieillissement est un grand enjeu de société auquel il faut apporter des éléments de réponse. Comment peut-on mieux accompagner les personnes âgées tout au long de leur vie ? Comment peut-on soutenir les professionnels du secteur dans leur travail ?  Comment peut-on repenser l’EHPAD de demain ?

Telegrafik a justement créé des solutions connectées au service du bien-vieillir des personnes âgées. L’objectif est d’accompagner les séniors dans leur quotidien et de préserver leur autonomie en détectant les situations à risque. Mais comment sont perçues ces technologies innovantes par les bénéficiaires ? Comment se les approprient-ils ? Et surtout quels sont les avantages de ces dispositifs ?

 

 

 

 

Être rassuré pour bien vieillir chez soi

83% des seniors déclarent se sentir plus rassurés avec l’utilisation de solutions connectées.  

De prime abord, beaucoup de personnes se sentent mal à l’aise à l’idée d’avoir des outils connectés chez eux. Ils ont l’impression d’être épiés dans leurs faits et gestes. Éric Mohamed, Technico-commercial chez Echo Médical, connait bien cette réaction chez ses clients.

« Au tout début les gens ont peur d’être filmés, alors je les rassure en leur expliquant qu’il n’y a pas de vidéo dans les solutions Telegrafik ».

Les solutions technologiques apportent de la valeur ajoutée tant pour les professionnels que pour les familles. Elles sont complémentaires aux moyens humains déjà à disposition des séniors.

De son côté, Rosa M. a choisi d’équiper sa belle-mère du service Otono-me. Elle a rapidement réalisé l’intérêt de cette solution et notamment qu’elle gagnait en sérénité chaque jour (lire son témoignage)

« On n’est plus obligé de se déplacer tout le temps pour vérifier. On regarde sur le téléphone la situation et on voit que tout va bien. C’est vraiment une épine qu’on nous a retirée ».

Mettre l’intelligence artificielle au service de l’humain permet d’offrir une vigilance bienveillante en détectant automatiquement les anomalies chez les bénéficiaires.  L’usage de la technologie va ainsi les sécuriser et prévenir les secours en cas de situation à risque.

 

Faciliter et sécuriser le quotidien des séniors

Certes la technologie n’est pas toujours bien accueillie par les personnes âgées. Pourtant, les mentalités évoluent et comme nous l’indique Sandrine Taffary, IDEC à l’EHPAD Saint Louis « Nos jeunes vieux d’aujourd’hui seront nos vieux de demain, ce sont des personnes habituées à toutes les nouvelles technologies et donc plus demandeurs de ce type de solutions. »   

En constatant à quel point elle leur facilite la vie, ils n’ont plus aucun doute sur son utilité. Les innovations technologiques entrent dans le domicile pour permettre de bien vieillir chez soi en toute sécurité. 

« Les capteurs sont très utiles car si la personne tombe, qu’elle est évanouie ou un peu sonnée, elle ne peut pas se servir d’un médaillon. Mais les capteurs vont le détecter et envoyer l’alerte, permettant de la secourir » nous explique Éric Mohamed.

Les bénéficiaires, mais aussi leur famille, s’approprient ainsi aisément ces nouveaux moyens technologiques. L’utilisation des solutions connectées permet de réagir rapidement en cas de chute, mais elle revêt d’autres intérêts. Elles sont un  moyen de prévenir les dégradations de l’état de santé du bénéficiaire ou encore de décaler le départ en EHPAD. Enfin le plus important, ne l’oublions pas, ces dispositifs technologiques permettent de sauver des vies !

 

Envisager l’EHPAD à domicile

« En se coordonnant avec les médecins, les aides à domicile… on n’a pas besoin de passer par une maison de retraite ! »  nous confie Rosa M.

En permettant aux personnes âgées de  bien vieillir chez elles, on repousse au maximum leur entrée en EHPAD. De plus, l’augmentation de la population vieillissante amène les EHPAD à se réinventer. Ils ne pourront pas accueillir les 21 millions de personnes âgées de plus de 60 ans attendues pour 2030. Dans ce contexte, le maintien à domicile prend tout son sens. Il apporte la seule réponse possible à cette évolution démographique. Pouvoir bien vieillir chez soi, en limitant la perte d’autonomie et en accédant facilement aux soins est une nécessité. 

Par exemple, Rosa M. n’envisage pas de mettre sa belle-mère en EHPAD. Pour elle, les solutions technologiques sont la réponse à sa situation. Elle nous précise
« Mais justement des dispositifs comme le vôtre évitent la maison de retraite ! »

Prévenir la fragilité du sujet âgé est l’une des pistes à travailler pour faire face à cet enjeu. Et c’est grâce à la technologie qu’il sera possible d’offrir à chaque français son rêve : bien vieillir chez lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.