Communiqués de presse

Communiqué de presse : 17 octobre 2022

Telegrafik partenaire technologique pour la mise en place des Centres de Ressources Territoriaux (CRT)

Portés par les ARS, de multiples appels à projets ont été lancés partout en France, afin de concrétiser la mise en place de Centres de Ressources Territoriaux (CRT). Lancé au printemps dernier, le dispositif vise à créer une structure ressource permettant de coordonner les différents acteurs de santé sur un territoire de façon à faciliter la mise en place du maintien à domicile des personnes âgées.

Le second volet des CRT propose un dispositif de maintien à domicile renforcé, incluant une brique technologique, lorsque l’accompagnement classique n’est plus suffisant.

C’est dans ce contexte que Telegrafik se positionne aux côtés des CRT, en tant que partenaire technologique pour l’ensemble des dispositifs de sécurisation, prévention, information et coordination, en soutien et en complément de l’action humaine.

En tant que plateforme unique pour l’ensemble des solutions connectées innovantes essentielles au Bien Vieillir, et pionnier sur son marché, Telegrafik met à disposition des solutions intelligentes, prédictives et toutes-en-un ayant fait leurs preuves.

Aujourd’hui, l’entreprise accompagne d’ores et déjà plus de 25 territoires sur la coordination et la sécurisation du domicile. D’ici 2025, 500 centres verront le jour.

Les CRT dans le prolongement de l’ADN de Telegrafik, entreprise française experte des solutions digitales, au service du Bien Vieillir

 Un des volets essentiels à la création des CRT en France est le maintien à domicile renforcé, s’appuyant sur un pack domotique et des options adaptées à la situation de chaque bénéficiaire.

Sur ce sujet, Telegrafik apporte une expertise forte, et propose un écosystème riche et complet : grâce à son accompagnement et à la mise à disposition de solutions connectées innovantes, l’entreprise française apporte une réponse concrète et viable pour les professionnels du bien vieillir dans la mise en œuvre des CRT.

Telegrafik accompagne les professionnels pour la sécurisation du logement des seniors et la coordination

En complément des équipes humaines, Telegrafik met à disposition son savoir-faire, sa plateforme de coordination ainsi que ses solutions intelligentes et prédictives pour coordonner les professionnels et sécuriser le domicile des personnes âgées.

Telegrafik propose ainsi au travers de ses solutions, un suivi évolutif et adapté à la situation de chaque bénéficiaire.

À ce jour, Telegrafik équipe 25 territoires via sa plateforme de solutions innovantes partout en France et accompagne ses donneurs d’ordre pour la mise en place du volet technologique des CRT.

Communiqué de presse : 7 juillet 2020

Les Opalines de Nîmes testent le KINE-SIM dans le cadre d’un futur projet EHPAD Hors les Murs

Ce matin, Telegrafik a procédé à la mise en service du KINE-SIM au sein de l’EHPAD Les Opalines Nîmes les Oliviers, dans le cadre du projet d’Ehpad Hors les Murs « Prev-Autonomie », lancé par l’établissement et présélectionné par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la Région Occitanie.
A cette occasion, Telegrafik, entreprise spécialiste du Smart Care, a également procédé à l’installation d’autres solutions innovantes au service de la protection des résidents : chemins lumineux, totem de prise de température, contrôle des accès, etc.
Un événement qui a permis de souligner le partenariat vertueux né entre l’Ehpad Les Opalines Nîmes les Oliviers qui s’appuie sur l’Humanitude, concept de bientraitance visant à prendre soin des résidents seniors dans le respect de leurs habitudes de vie, et Telegrafik, notamment connue par le développement et la commercialisation de ses solutions connectées Otono-me, qui accompagne les Ehpads et Résidences Seniors dans l’après Covid-19 avec une nouvelle gamme de services.

Un partenariat vertueux au service du « bien vieillir »

A l’occasion de la réception organisée ce matin autour de la mise en service du KINE-SIM, les résidents ont assisté à une présentation complète du KINE-SIM (cf. présentation ci-après), avec test à l’appui.
Anthony Billard et le Docteur Aloui, respectivement Directeur et Médecin des Opalines Nîmes les Oliviers, ont également détaillé à cette occasion les innovations mises en place par l’Ehpad, visant à maintenir les seniors à
domicile dans le cadre du projet d’Ehpad Hors les Murs « Prev-Autonomie » – pré-sélectionné par la Région Occitanie et l’ARS. « Tout l’enjeu de notre partenariat avec une société comme Telegrafik, est de réussir à placer l’Ehpad comme source de proximité, en installant des solutions connectées à domicile. », a expliqué Anthony Billard.
Pour ce faire, l’Ehpad des Opalines Nîmes les Oliviers s’attache à procurer un cadre de vie agréable et adapté à chacun. Chaque action (nursing, animation, repas…) vise à maintenir voire augmenter la prise d’initiative et le bien-être. Les soins sont adaptés au quotidien, en fonction de la réceptivité et du rythme de vie des résidents.
De son côté, Telegrafik vise à développer des solutions innovantes dans le but de maintenir le lien social entre les personnes âgées et leur famille, sécuriser les seniors, et prêter main forte au personnel soignant.

KINE-SIM : l’exemple d’un outil innovant qui change des vies

« Le concept de KINÉ-SIM est une véritable innovation pour le marché du Smartcare en France car il s’agit de mettre la technologie de la simulation et de la réalité virtuelle au service du bien vieillir, en intégrant une dimension ludique et interactive. Le KINÉ-SIM ne ressemble à aucun concept existant déjà sur le marché. », explique Carole Zisa-Garat, Présidente et Fondatrice de Telegrafik.

Le principe de l’appareil repose sur une offre continuellement renouvelée de simulation multisensorielle de scénarios de vie réelle recréée par des plateaux reproduisant fidèlement les mouvements de chaque pied, synchronisés à des contenus multimédias, pour une immersion complète. L’utilisateur peut, dans le cadre d’un environnement sécuritaire et contrôlé, faire un tour en gondole à Venise, marcher sur les abords de la Seine à Paris, skier dans les Rocheuses canadiennes, danser une danse latine et bien plus, le tout dans le cadre d’actions de prévention ou réadaptation.

Une technologie motivante, au service du « bien vieillir »

Le KINÉ-SIM est adapté dans le cas de pathologies variées : perte d’autonomie, troubles de la mémoire, lésions médullaires, paralysie cérébrale, parkinson, AVC, sclérose en plaque, traumatismes crâniens, problèmes musculosquelettiques, etc. « Dans les établissements qui l’ont testé, l’appareil génère un fort engouement de la part des utilisateurs et du personnel. », explique Carole Zisa-Garat. « La motivation des utilisateurs devient alors un véritable levier dans l’idée de favoriser la prévention de la perte d’autonomie. »
Afin de proposer une expérience adaptée aux capacités de chacun, les scénarios proposés par KINESIQ sont diversifiés et personnalisables, avec des contenus et jeux cognitifs constamment renouvelés.

Dossier de presse : 1 juillet 2020

Dossier de presse : Etude « le bien vieillir en Résidences Seniors et à Domicile – Quelles technologies innovantes pour quelle valeur ajoutée ? »

Le nombre de personnes dépendantes doublera en France d’ici 2025, accentuant fortement l’enjeu de la préservation de l’autonomie de nos seniors. Spécialiste des solutions connectées de Smart Care depuis 2013, avec plusieurs milliers de bénéficiaires, TELEGRAFIK a mené cette étude pour qualifier l’apport des nouvelles technologies dans le secteur du bien vieillir.

Telegrafik a décidé de mener une enquête dans le but de dresser un retour d’expérience concret et éclairant pour les acteurs du Bien Vieillir. L’objectif de l’étude est de synthétiser, vulgariser et partager les résultats obtenus par l’expérimentation et l’usage de solutions technologiques pour répondre à une question simple :

Comment mieux accompagner les personnes âgées tout au long de leur vieillissement et soutenir dans leur travail les professionnels du secteur, à l’aide des technologies innovantes ?

Communiqué de presse : 1 juillet 2020

Silver Economie : Etude « le bien vieillir en Résidences Seniors et à Domicile – Quelles technologies innovantes pour quelle valeur ajoutée ? »

Cette étude met en avant la valeur ajoutée apportée par les solutions technologiques tant pour les professionnels que pour les familles, et souligne leur complémentarité aux moyens humains déjà à disposition des seniors.  83% des seniors déclarent se sentir plus rassurés.  Les proches gagnent en sérénité au quotidien.

L’étude a porté sur 3 années d’exercices, et un échantillon représentatif de bénéficiaires répartis sur tout le territoire français. Elle dresse un retour d’expérience concret et éclairant pour les acteurs du Bien Vieillir.

« L’objectif est de fournir des éléments de réponses à ce grand enjeu de société qu’est le vieillissement : Comment mieux accompagner les personnes âgées tout au long de leur vieillissement et soutenir dans leur travail les professionnels du secteur, à l’aide des technologies innovantes ? », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.

Ce document synthétise les enjeux propres au vieillissement des seniors, fait le tour des solutions technologiques existantes à ce jour et présente l’appropriation de ces dispositifs par les bénéficiaires mais aussi leurs familles.

Des témoignages clients et partenaires à l’appui

Les enquêtes de satisfaction menées auprès des bénéficiaires équipés et les données chiffrées recueillies dans le cadre de cette étude ont permis de recenser les différents avantages des solutions connectées au service des seniors : réagir rapidement en cas de chute, décaler le départ en EHPAD, prévenir les dégradations de l’état de santé du bénéficiaire et le plus important sauver des vies.

Des partenaires de l’entreprise ont participé à cette enquête pour témoigner de leur expérience avec Telegrafik et expliquer l’apport des solutions connectées à leur activité. « Les mentalités évoluent, nos jeunes vieux d’aujourd’hui seront nos vieux de demain, ce sont des personnes habituées à toutes les nouvelles technologies et donc plus demandeurs de ce type de solutions. », explique Sandrine Taffary, IDEC à l’EHPAD Saint Louis.

Communiqué de presse : 20 mai 2020

KINE-SIM : une solution pour la rééducation des patients en convalescence du Covid-19

Telegrafik, distributeur exclusif en France du KINE-SIM, propose une solution aux établissements de Santé (EHPAD, services de Soins de Suite et de Réadaptation, etc.) pour accompagner la rééducation des patients Covid-19, à la suite de leur passage en service de réanimation.

Dans un contexte où les kinésithérapeutes sont et seront particulièrement sollicités pour accompagner la rééducation de ces patients, le KINE-SIM se révèle être un réel relais au travail des équipes médicales.

Le KINE-SIM : un relais pour les kinésithérapeutes dans la rééducation des patients Covid-19

« Alors que les services de kinésithérapie seront surchargés dans les semaines à venir, notre solution KINE-SIM se fait le relais de leur travail dans les semaines à venir. », explique Carole Zisa-Garat, Fondatrice de Telegrafik. « Cet appareil, mettant la technologie de la simulation et de la réalité virtuelle au service du bien vieillir, s’avère un véritable atout dans le contexte de crise que nous traversons actuellement. », ajoute-t-elle.

L’appareil, installé en établissements de santé au sein des Services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et résidences pour seniors, permet de faire du sport de manière motivante et soutient ainsi le travail des soignants.

Appareil d’exercice tout-en-un pour la réadaptation et le maintien de l’autonomie fonctionnelle, le KINE-SIM accompagne le travail des services de kinésithérapie et améliore la qualité de vie et la condition physique des personnes fragilisées, tout en se différenciant, notamment par une approche ludique et donc motivante.

Il est de plus le seul appareil combinant deux plaques de force motorisées pouvant faire bouger l’utilisateur au synchronisme d’une multitude de scénario multimédia, travaillant à la fois l’équilibre, la motricité, l’orthopédie et les capacités cognitives.

Communiqué de presse : 21 avril 2020

Telegrafik : des solutions pour pallier l’isolement des personnes âgées pendant le confinement, à domicile et en Ehpad

Basées sur l’intelligence artificielle, les solutions Otono-me pour le domicile des particuliers et les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), permettent de pallier l’isolement des personnes âgées pendant le confinement et de se faire le relai des personnels soignants. Dans ce contexte de crise, Telegrafik choisit d’offrir la box Otono-me à ses nouveaux clients.
Alors que la start-up qui vient tout juste d’annoncer une levée de fonds d’1 million d’euros pour accélérer son développement, Telegrafik assure la continuité de ses services pour installer de nouveaux dispositifs chez ses clients, tout en respectant les gestes barrières.

Otono-me : rompre l’isolement à domicile et participer à prendre le relai du personnel soignant en Ehpad

« Notre dispositif Otono-me s’avère être une vraie alternative dans un contexte où les personnes sont encore plus isolées que d’habitude et où les effectifs en établissements de santé sont souvent réduits. », déclare Carole ZisaGarat, fondatrice de Telegrafik. « Elles permettent de veiller à distance sur les personnes dépendantes. »

S’appuyant sur des algorithmes de pointe, le dispositif Otono-me installé dans le lieu de vie permet de détecter toute anomalie et ainsi à la famille d’être rassurée ou d’intervenir en cas de besoin. Une solution qui favorise notamment le maintien des personnes âgées à domicile, alors que le contexte dans les Ehpad est aujourd’hui délicat.
De la même manière, Otono-me Edao s’avère un véritable soutien pour les personnels soignants en établissement de santé. La solution alerte en effet les équipes en cas de problème et leur apporte un peu de confort et de répit.
« Nous travaillons actuellement sur la détection de changements rapides de comportements pouvant être induits par des pathologies comme le COVID-19. Les études ne sont pas encore abouties, mais elles sont prometteuses. »

Des mesures fortes pour équiper les personnes à domicile ou en Ehpad pendant le Covid-19

Afin de ne prendre aucun risque et de respecter les règles sanitaires en vigueur, Telegrafik a renforcé ses dispositifs pour être en mesure d’équiper domiciles ou Ehpad à distance.
« Au domicile des personnes, nous avons mis en place des procédures fortes pour installer nos solutions, sans entrer en contact avec les personnes dépendantes. », assure Carole Zisa-Garat. Gants, masque, gel hydro alcoolique et intervention isolée vis-à-vis des occupants du logement, tout est mis en œuvre pour supprimer les contacts.
Côté Ehpad, Telegrafik s’appuie sur le personnel en place pour l’installation des capteurs. « Nous déposons le matériel sur le perron des établissements et guidons ensuite les équipes à distance pour l’installation », explique Carole Zisa-Garat.

Gratuité des services dans plusieurs départements français

Dans plusieurs départements de France, Telegrafik participe à des projets visant à mettre gratuitement ses solutions à disposition des personnes âgées, dans la perspective de rendre ses services accessibles au plus grand nombre.
C’est actuellement le cas en Haute-Garonne et en Seine-Saint-Denis. Les familles intéressées par le projet peuvent entrer directement en contact avec les équipes de Telegrafik.
A ce jour ce sont 4000 personnes qui ont bénéficié des solutions Telegrafik en France et en Europe.

Communiqué de presse : 3 mars 2020

Telegrafik accélère son développement et lève pour la deuxième fois 1 million d’euros

Telegrafik, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’internet des objets, annonce une deuxième levée de fonds d’un million d’euros. Forte de 25 établissements déjà équipés de ses solutions connectées, Telegrafik ambitionne sous 2 ans l’équipement de 300 sites.
Dans le cadre de cette levée de fonds, Telegrafik a pu bénéficier de la confiance renouvelée de ses
investisseurs historiques (notamment Citizen Capital, Aviva Impact Investing France, et le réseau BADGE), mais aussi de l’arrivée de nouveaux investisseurs, parmi lesquels Vessoa, Philippe Carle, ainsi que la communauté LITA.co attachée à l’impact sociétal fort de l’entreprise.

Des solutions connectées à forte valeur ajoutée, et éprouvées auprès des Clients

Grâce à cette levée de fonds, Telegrafik accélère son développement, autour de ses trois produits phares : Otono-me EHPAD, Otono-me Domicile et Résidences et Otono-me EHPAD à Domicile.

« Nous équipons déjà plus de 1000 chambres d’EHPAD, et nos solutions remplissent clairement leurs objectifs : améliorer le confort de travail des personnels qui sont informés au bon moment en cas de chute, et sécuriser les résidents. Nous souhaitons maintenant les étendre à un grand nombre d’établissements, qui grâce à nous, accompagneront mieux leurs résidents fragiles ou âgés. », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.
Chaque mois, environ 250 chutes sont détectées par Telegrafik et envoyées vers des professionnels, et 83% des seniors interrogés s’accordent sur le fait qu’ils se sentent beaucoup plus rassurés.

Un marché promis à un bel avenir

Le marché sur lequel évolue Telegrafik est caractérisé par une croissance importante, tirée par le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie des individus en situation de handicap. Cela permet d’affirmer que Telegrafik s’est positionné sur un marché qui lui réserve un avenir prometteur. « Notre ambition est de devenir l’opérateur de solutions connectées de Smart Care leader en France. », affirme la Présidente de l’entreprise.

Communiqué de presse : 12 décembre 2019

Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik, lauréate du Trophée finaliste Femme de l’Économie Innovation sociale

Mardi 3 décembre, Carole Zisa-Garat a reçu le Trophée finaliste Femme de l’Economie dans la catégorie Femme Innovation Sociale. Cette récompense met en lumière les entreprises contribuant au développement économique de leur territoire, dans un contexte où Telegrafik accélère son développement, et vient de clôturer une deuxième augmentation de capital d’un million d’euros.  

Carole Zisa-Garat remporte le Trophée finaliste Femme de l’Economie

C’est dans la catégorie « Femme Innovation Sociale » que Carole Zisa-Garat remporte le Trophée finaliste Femme de l’Économie.

Fondatrice de Telegrafik, la dirigeante diplômée de l’École des Mines de Paris a lancé son entreprise à impact sociétal en 2013, après avoir exercé des fonctions de management de projet et management d’équipe pendant 10 ans au sein du groupe Renault.

Ce concours des Femmes de l’Economie récompense des femmes au parcours professionnel exemplaire, qui contribuent activement au développement économique de leur territoire.

Une mise en lumière pour l’entreprise, qui vient par ailleurs de clôturer une 2ème augmentation de capital, avec le soutien de ses actionnaires historiques

L’objectif de cette levée de fonds pour l’équipe de Telegrafik, basée à Toulouse et à Paris : apporter au personnel soignant des informations toujours plus précieuses pour accompagner les personnes âgées en maisons de retraite et résidences seniors.

« Nos solutions connectées pour le bien vieillir s’adressent aux personnes quel que soit leur lieu de vie : domicile, résidence senior ou encore les maisons de retraite.

Nous sommes notamment précurseurs sur les nouveaux dispositifs d’accompagnement renforcé au domicile parfois appelés « EHPAD à domicile » ou « EHPAD hors les murs ». Nous équipons les patients de solutions connectées et interagissons avec les différents intervenants soignants, auxiliaires de vie, familles, établissements de proximité afin de prévenir les pertes d’autonomie et de favoriser le maintien à domicile des personnes. » explique la Présidente et Fondatrice de l’entreprise, Carole Zisa-Garat.

 Il ne reste qu’une dizaine de jours pour monter à bord de l’aventure Telegrafik

Telegrafik a souhaité réserver une partie de son capital au grand public, qui peut investir au travers de la plateforme LITA.

« Une démarche en phase avec notre philosophie d’entreprise et notre volonté de donner l’opportunité aux particuliers d’investir dans un projet qui a du sens, à fort impact social », ajoute Carole Zisa-Garat.

La campagne se clôture le 20 décembre prochain et offre à tous l’opportunité, dès 400 euros, de prendre part à cette aventure humaine, et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 %.

Le dossier est téléchargeable ici.

Communiqué de presse : 25 novembre 2019

La Conférence des Financeurs de la Haute-Garonne a sélectionné le projet de prévention proposé par Telegrafik

Le projet présenté par Telegrafik, entreprise toulousaine créée en 2013, a été retenu par la Conférence des Financeurs du département de la Haute-Garonne. Pendant 7 mois, 20 personnes de plus de 60 ans vivant seules chez elles pourront bénéficier de la solution Otono-me Five gratuitement. La gamme Otono-me est composée de solutions éprouvées et d’ores-et-déjà adoptées par plusieurs centaines de familles en France.

Telegrafik, acteur majeur du vieillissement en Occitanie

Telegrafik propose des solutions pour le bien vieillir à domicile, en résidences seniors et en EHPAD. À ce jour, plus de 3500 personnes ont bénéficié des solutions Telegrafik. Ces solutions sont proposées partout en France mais également en Europe. En Occitanie, Telegrafik a tissé de forts liens avec des acteurs locaux pour pouvoir diffuser ses solutions.

L’ambition de Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik, est clair : « Devenir l’acteur incontournable du vieillissement grâce à notre expertise contribuant à faire reculer la perte d’autonomie. ».

Le Département de la Haute-Garonne permet à ses seniors de vieillir en toute sérénité

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne permet d’ores-et déjà à ses seniors de bénéficier gratuitement de la téléassistance classique avec bouton d’appel. Il propose également des formules complémentaires adaptées aux besoins de chacun (téléassistance mobile, détecteur de chute, chemins lumineux…). La Conférence des Financeurs de la Haute-Garonne a retenu et financé le service Otono-me Five qui sera proposé à 20 seniors de la Haute-Garonne.

Otono-me Five, la solution rassurante pour les familles

Grâce à un système de 5 capteurs discrets, Otono-me Five permet de veiller simplement sur un proche, au travers d’une application smartphone. En cas de situation anormale par rapport aux habitudes de vie du senior, un SMS est envoyé aux proches qui vérifient que tout va bien.

« Otono-me Five contribue à permettre aux personnes de vieillir en bonne santé, heureuses, entourées. En anticipant, on peut prévenir les chutes et les dégradations d’état de santé et ainsi prendre en charge les personnes de façon globale. » explique Carole Zisa-Garat.


Vous êtes intéressé(e) par le projet ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Telegrafik au 05 82 95 50 52 ou par mail à contact@telegrafik.eu

Radio : 1er novembre 2019

Les solutions domicile / résidence / EHPAD de Telegrafik mises en avant sur Europe 1

Comment bien vieillir chez soi ? L’entreprise Telegrafik propose des solutions connectées pour permettre aux personnes âgées ou fragilisées de rester autonomes le plus longtemps possible, explique sa fondatrice et dirigeante Carole Zisa-Garat au micro de Maud Descamps.

Communiqué de presse : 15 octobre 2019

Telegrafik, start-up qui propose des solutions connectées basées sur l’intelligence artificielle et l’internet des objets pour aider les personnes âgées à rester autonomes, est en levée de fonds sur LITA.co !

Présentation

Créée en 2013, Telegrafik propose des solutions connectées pour le Bien Vieillir, basées sur des technologies d’intelligence artificielle et d’internet des objets. Sa mission : permettre aux personnes âgées ou fragilisées de rester autonomes le plus longtemps possible à domicile, en résidence seniors ou en maison de retraite, en lien avec leurs aidants familiaux ou professionnels.

Solution et Impact

Telegrafik a développé une plateforme logicielle intelligente permettant, à partir de capteurs positionnés dans des domiciles, des résidences seniors ou des maisons de retraite (EHPAD), de fournir des services de détection de chute, de suivi d’activité et d’alerte aux professionnels ou aux membres de la famille. Telegrafik a un fort impact social à la fois sur les familles, les professionnels et les aidés. Les personnes âgées sont mieux accompagnées et restent autonomes plus longtemps. Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives peuvent bénéficier de dispositifs de téléassistance et de détection de chute dont elles étaient exclues jusqu’à présent. Les professionnels sont rassérénés et informés en cas de chute. L’ambition de Telegrafik : agir en prévention, et non pas seulement après qu’un incident survienne. Aujourd’hui ce sont plus de 3 500 personnes qui ont déjà bénéficié de ces solutions.

Objectif de la levée de fonds ?

Telegrafik se positionne depuis 2017 sur le marché des solutions connectées pour le vieillissement. Depuis un an, plusieurs opportunités de croissance ont été identifiées vers les résidences seniors et les EHPADs. C’est dans ce contexte d’élargissement de son offre et d’accélération de sa croissance que la dirigeante réalise une levée de fonds de 1M€ pour soutenir l’accélération de la commercialisation à grande échelle de ses solutions vers les établissements d’hébergement pour seniors.

Et si vous deveniez acteur du changement ?

Telegrafik a souhaité réserver une partie de l’opération en levant des fonds avec LITA.co pour 180 000 euros et ainsi venir compléter le tour de table déjà constitué notamment des fonds d’investissement Citizen Capital et INCO. LITA.co est le leader de la finance à impact, durable, transparente et solidaire en Europe. LITA.co propose une alternative aux placements traditionnels, en permettant aux particuliers d’investir directement dans des entreprises à fort impact social et/ou environnemental.

En savoir plus ici

Communiqué de presse : 30 avril 2019

Telegrafik et Vivago associent leurs innovations pour protéger plus efficacement les résidents en EHPAD

Vivago et Telegrafik associent leurs solutions de montre connectée et de détection automatique de chute pour protéger plus efficacement les résidents en EHPAD et informer immédiatement le personnel soignant. L’intérêt des EHPAD pour ce dispositif complet et innovant se confirme après une installation dans un deuxième établissement.

La montre VIVAGO et Otono-me EDAO EHPAD : une solution complète de sécurisation en EHPAD

Après le succès de la première solution interconnectée en 2016, un deuxième établissement a été équipé début 2019.

« L’association des deux technologies permet d’augmenter la sécurité des résidents et d’augmenter le confort de travail du personnel soignant. », explique Carole Zisa-Garat, présidente de Telegrafik.

En quoi ces solutions sécurisent plus efficacement les résidents en EHPAD ?

La montre VIVAGO permet aux médecins et aux infirmières une traçabilité de tous les événements 24h/24 du résident en EHPAD. De plus, cette montre, ergonomique et étanche associé à son module d’intelligence artificielle, permet un appel manuel du résident et des alarmes automatiques en cas de situation de danger mais également de mesurer de manière permanente l’activité physiologique du résident et d’observer la qualité de son sommeil à l’aide d’un tableau de bord.

La solution Otono-me EDAO EHPAD repose sur un dispositif de vidéo-vigilance installé dans les chambres des résidents. En cas de situation à risque, Telegrafik effectue une levée de doute, le personnel soignant est alors informé de la situation nécessitant une intervention. C’est la seule solution validée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique : « Le dispositif permet la réduction de 15% des chutes à conséquences graves et la réduction de 47,9% du coût des chutes graves. » a déclaré le Pr Dantoine du CHU Limoges.

Communiqué de presse : 21 février 2019

Telegrafik entre sur le marché de la domotique avec le lancement d’Otono-me One & Five destinés au grand public

Telegrafik évoluait jusqu’ici au travers de son service Otono-me sur le marché très réglementé de la téléassistance, afin d’assurer un quotidien sécurisé aux seniors en perte d’autonomie. À l’occasion du Mobile World Congress 2019, la société annonce le lancement de deux nouvelles offres rendant Otono-me accessible au grand public.

Telegrafik entre sur le marché de la domotique

C’est à l’occasion du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 25 au 28 février, que Telegrafik annonce le lancement d’Otono-me One et Otono-me Five, marquant ainsi son entrée sur le marché de la domotique grand public.

L’ambition de Carole Zisa-Garat, fondatrice de la jeune start-up, est clair : « Proposer un service plus accessible, pour permettre au plus grand nombre de veiller efficacement sur leurs proches en perte d’autonomie. ». En effet, jusqu’ici la solution Otono-me téléassistance domicile était exclusivement dédiée au marché de la téléassistance : les deux nouveaux packs Otono-me One et Otono-me Five sont désormais accessibles au grand public via les professionnels du Care. « Les mutuelles et les assureurs souhaitent de plus en plus proposer des services à haute valeur ajoutée pour les familles, et les solutions Otono-me One et Five s’inscrivent dans leur stratégie. », ajoute Carole Zisa-Garat.

Otono-me One et Otono-me Five, de quoi s’agit-il ?

Grâce à un système de capteurs (1 à 5 en fonction de l’offre choisie), Otono-me One et Otono-me Five permettent de veiller simplement sur un proche, au travers d’une application dédiée, et d’être alerté en cas de situation à risque (ex : chute, malaise). La solution se base sur le traitement des données des capteurs installés dans le domicile et la solution d’intelligence artificielle développée par Telegrafik.

Communiqué de presse : 08 janvier 2019

L’heure du bilan pour le projet 3Pegase, au service des personnes âgées en perte d’autonomie

Lancé en 2015, le consortium 3Pegase regroupant 6 entités industrielles travaille sur le développement d’un système de prévention de la perte d’autonomie et de suivi des personnes âgées fragiles. Aujourd’hui, 3 ans après son lancement, 3Pegase signe la fin de son projet et fait état d’un premier bilan très positif qui permet d’envisager la réalisation d’une étude clinique de plus grande ampleur. C’est à l’initiative de la société Telegrafik, spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et le télésuivi de patients, que ce projet a vu le jour. Un objectif : sécuriser et mieux suivre les patients fragiles âgés lors du retour à leur domicile à la suite d’une hospitalisation.

3Pegase : anticiper les problématiques récurrentes chez les patients seniors

C’est dans le cadre de l’appel à projets EasyNov du Conseil Régional Midi-Pyrénées, que le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (Plate-forme PrEdictive pour Personnes âGées et ASsistancE). Son objectif principal était de proposer une solution de suivi des patients à leur domicile, mettant en œuvre une plateforme de collecte des données et un service d’assistance à distance pour coordonner les interventions. S’appuyant notamment sur des systèmes de capteurs et des technologies d’analyse prédictive développés par Telegrafik, 3Pegase a travaillé sur l’anticipation des problématiques récurrentes chez les patients seniors, telles que les chutes ou la dénutrition.

Les études et le suivi des patients dans le cade de 3Pegase ont été effectuées à 3 niveaux :
• Le suivi de l’autonomie cognitive ;
• Le suivi de l’autonomie fonctionnelle (mobilité, sommeil, soins du corps, rythme de la vie domestique, occupation de l’espace privé, …) ;
• Le suivi de la nutrition du patient.

Un bilan positif et de belles perspectives pour la suite

Ainsi, trois ans après son lancement, les membres du consortium signent la fin de ce projet 3Pegase.
Bilan de ce consortium : des premiers résultats prometteurs et l’ambition d’un déploiement plus large.

Pour le Docteur Piau, gérontologue du Gérontopôle de Toulouse : « Ce projet est, pour le Gérontopôle de Toulouse, l’un des plus abouti des projets « technologiques » menés depuis ces dernières années. La solution a très bien été acceptée par les patients qui se sont sentis en sécurité. Le projet a permis de démontrer la fiabilité de la plateforme « de bout en bouté » mise en place, du traitement des données de capteurs au domicile, jusqu’au service de téléassistance. Le succès de cette étude clinique permet d’envisager désormais , dans les mois qui viennent, la réalisation d’une cohorte de plus grande ampleur (en termes de nombre de patients inclus et de durée du projet) afin de démontrer la pertinence médico économique du système. »

Dans un contexte global de population vieillissante et pour faire face au problème de la perte d’autonomie chez les seniors, le projet 3Pegase touche du doigt un véritable enjeu des politiques de santé.

Flash Actu : 10 décembre 2018

Telegrafik annonce sa collaboration avec Telemedicine Technologies SA, éditeur de logiciels collaboratifs en e-Santé, leader dans le domaine de la Recherche Clinique.

Fortes d’une première collaboration réussie dans le cadre du projet 3PEGASE pour la prévention de la perte d’autonomie et le suivi des personnes âgées fragiles à domicile, Telemedicine Technologies et Telegrafik scellent leur partenariat.

La plateforme d’analyse intelligente de données de capteurs de Telegrafik est désormais rattachée à la solution CleanWEB de Telemedicine Technologies, et intègre la TECH-Alliance.

Grâce à ce partenariat, Telegrafik rend accessible son expertise de pointe de traitement de données et d’algorithmie au service de la Recherche Clinique via la plateforme CleanWEB.

« Notre service Otono-me permet aux familles de veiller sur leur proche fragile à distance. Il était logique de proposer ces mêmes technologies aux laboratoires, qui souhaitent, dans le cadre de projets de recherche clinique, suivre les patients à distance. Grâce à Telegrafik, il leur est possible de suivre les constantes de leurs patients dans les mois qui précèdent une opération chirurgicale ! », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.

 

En savoir plus sur la Tech-alliance :

L’accroissement de la connectivité, l’Internet des Objets, le big data, l’intelligence artificielle, (…) révolutionnent le secteur de la e-santé et de la Recherche Clinique. Dans ce contexte fort concurrentiel où l’innovation tient un rôle central, Telemedicine Technologies a créé l’écosystème de la TECH-Alliance : un ensemble de fournisseurs sélectionnés pour la qualité et la pertinence innovatrice de leurs produits et prestations, afin de pouvoir proposer autour de ses solutions des offres sur-mesure, modulaires, capables de répondre à tout type de projets.

 

Sur Telegrafik

Telegrafik propose des services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et de télésuivi de patients. Telegrafik a été récompensée par de nombreuses distinctions depuis sa création en 2013. Elle est notamment lauréate du Concours d’Innovation Numérique BPI France 2017.
Grâce à une levée de fonds de plus d’un million d’euros en janvier 2017, elle a lancé sur le marché une offre de téléassistance innovante, Otono-me.
http://www.telegrafik.fr
Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/
Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

 

Sur Telemedicine Technologies et la Tech-Alliance

Telemedicine Technologies est un éditeur de solutions collaboratives e-Santé, leader dans le domaine de la Recherche Clinique avec sa solution CleanWeb, plateforme internet sécurisée dédiée à la gestion électronique des études cliniques et des registres. Telemedicine Technologies est également un acteur engagé dans le cadre de l’évaluation du suivi des patients à domicile, avec des objets connectés et dans la médecine à distance avec des valises connectées permettant une téléconsultation et un télédiagnostic avec un centre d’appel médical H24.

 

Pour plus d’informations : www.tentelemed.com

Contact : Laure Touvet, Responsable Communication, Telemedicine Technologies laure.touvet@tentelemed.com

Communiqué de presse : 17 octobre 2018

Tavie Otono-me, la nouvelle solution au service des personnes seules et fragiles

 

Le société Tavie lance Tavie Otono-me, le système de protection adapté aux personnes seules et fragiles. Cette téléassistance innovante leur permet de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, en toute sécurité.

 

Tavie Otono-me, une nouvelle offre au service de la croissance de Tavie

Parallèlement au lancement de cette nouvelle offre, Tavie, société nationale avec un fort ancrage dans les régions de Bordeaux et du Sud de la Gironde, embauche, et annonce la signature de 2 nouveaux partenariats.

« Tavie Otono-me va contribuer à la croissance de notre entreprise, en nous permettant de répondre aux besoins des familles, qui sont de plus en plus à la recherche de solutions intelligentes, capables de détecter automatiquement un problème chez leurs proches fragiles », explique Julie Castet, présidente de la société Tavie.

La solution concerne notamment les personnes ayant des troubles de la mémoire, ou bien atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ne penseront pas à utiliser leur médaillon d’appel d’urgence.

 

Fonctionnement de la téléassistance Tavie Otono-me

L’innovation du service Tavie Otono-me repose sur la détection automatique d’un comportement inhabituel dans les habitudes de vie de la personne. Grâce aux détecteurs discrets installés au domicile de la personne âgée, les données d’activité sont récoltées et traitées par Telegrafik. Le plateau d’assistance Tavie, disponible 24/7, reçoit une alerte de Telegrafik en cas de problème.

Découvrir le service en images ici

En complément, les proches de ces personnes fragilisées, peuvent télécharger l’application Tavie Otono-me et être rassurés au quotidien.

Tavie Otono-me est disponible sur le site internet de Tavie, sous forme d’abonnement mensuel. Le service Tavie Otono-me est éligible au crédit d’impôt services à la personne de 50%.

 

À propos de Tavie

Depuis plus de 10 ans, Tavie offre des solutions de téléassistance adaptées à chaque mode de vie. D’abord installée dans le Sud Ouest de la France, en Gironde, Tavie s’est rapidement développée à l’échelle nationale tout en maintenant un service hautement qualitatif.

Son ancrage simultané en ruralité, dans le Sud Gironde,  et en milieu urbain en plein centre de Paris, fait de Tavie un acteur du maintien à domicile expérimenté capable de s’adapter à toute situation dans et autour du logement de la personne fragilisée.

Tavie se positionne comme un acteur de terrain qui innove : d’abord avec la boite à clés, innovation d’usage aujourd’hui répandue chez tous les acteurs. Mais aussi avec des solutions techniques plus poussées dont elle a été récompensée en étant Lauréate de plusieurs appels à projets lancés par la Caisse de retraite à destination de la silver économie.

Tavie sait s’entourer de partenaires spécialistes dans leurs domaines, et c’est ainsi qu’elle a choisi de sélectionner Telegrafik pour constituer son offre d’actimétrie.
https://www.tavie.fr

 

Contact presse : Julie Castet – TAVIE – 0670495651 – contact@teleassistance-tavie.fr

 

A propos de Telegrafik

A la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie, Telegrafik propose des services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et de télésuivi de patients.

Telegrafik a été récompensée par de nombreuses distinctions depuis sa création en 2013. Elle est lauréate du Concours d’Innovation Numérique de BPI France pour 2017.

Grâce à une levée de fonds de plus d’un million d’euros en janvier 2017, elle a lancé sur le marché une offre de téléassistance en marque blanche, Otono-me.

http://www.telegrafik.fr
Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/
Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik                                                                                                                                                                       

Contacts Presse : Anne-Cécile André / Déborah Parès
TELEGRAFIK – 06 64 38 49 71 –  contact@telegrafik.eu

Communiqué de presse : 3 juillet 2018

Le service Otono-me a protégé 100 seniors axonais en 2017, comme cet octogénaire qui a été secouru en décembre dernier : « C’est grâce à votre truc si je suis encore là, je voulais vous dire merci ! ». En 2018, 100 nouveaux seniors vont pouvoir continuer à vivre chez eux en toute sécurité grâce à cette innovation. Leurs proches auront également la possibilité d’être rassurés via l’application Otono-me.

Le service Otono-me répond efficacement aux attentes des personnes âgées et de leurs proches

Le service, testé en 2017, a reçu un excellent accueil de la part des 100 seniors et de leur famille. En effet, 88% des personnes âgées se sentent davantage sécurisées, et 90% de leurs proches aidants se sentent plus rassurés grâce à Otono-me.

De plus, le service vient compléter la téléassistance classique basée sur le bouton d’appel, qui reste trop peu porté par les personnes âgées : seulement 40% des personnes qui ont participé au projet déclarent porter régulièrement leur médaillon ou bracelet d’appel.

Enfin, durant le projet, le service Otono-me a permis de venir en aide à certaines personnes âgées en détectant automatiquement un comportement inhabituel dans leurs habitudes de vie.

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du département de l’Aisne, principal financeur du projet à titre expérimental, souhaite qu’un grand nombre de personnes âgées puissent vivre plus longtemps en sécurité chez elles

En 2017, plus de 70% des bénéficiaires ont souhaité garder le service Otono-me et souscrire l’abonnement payant.

Partant de ce constat, Telegrafik et ses financeurs ont décidé de pérenniser la démarche en proposant le service à un tarif accessible, afin de permettre à tous les seniors axonais d’en bénéficier.

Les personnes intéressées souhaitant bénéficier du service Otono-me à un tarif préférentiel peuvent contacter directement Anne-Cécile de Telegrafik au : 05 82 95 50 52 ou bien par mail anne-cecile.andre@telegrafik.eu.

Le nombre de places est limité aux 100 premières personnes.

 

A propos de Telegrafik

Telegrafik, entreprise créée à Toulouse en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer, entre autres, des services pour le maintien au domicile des personnes et le télé- suivi de patients.

http://www.telegrafik.fr

Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/

Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

  

A propos de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est un dispositif issu de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour principal objectif de coordonner dans chaque département le financement de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Son programme comprend par exemple l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles, l’attribution d’un forfait autonomie aux résidences autonomie (anciennement foyers logements) ou encore le soutien aux proches aidants.

Pour en savoir plus : http://aisne.com/prevention-de-la-perte-d-autonomie-appel-a  

Communiqué de presse : 8 juin 2018

La loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) fixe la nécessité de l’évolutivité et du numérique

Telegrafik et Vivalib associent leur savoir-faire afin d’offrir un bouquet de services permettant de répondre à ces enjeux, et annoncent leur partenariat

 

Ce bouquet de services permet aux concepteurs et gestionnaires de lieux de vie d’une part de définir la façon dont ils souhaitent faire évoluer leurs programmes, et d’autre part les accompagne dans la mise en œuvre de ces évolutions.

Des logements évolutifs

L’accompagnement proposé par les deux entreprises permet de se mettre en conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité demandées par la loi : 100% des logements neufs doivent être évolutifs, c’est-à-dire accessibles en grande partie et pouvant être rendus totalement accessibles par des travaux simples pour répondre aux situations de handicap, mais aussi de perte d’autonomie ou de vieillissement.

Et une approche numérique au service des résidents

Ceci, grâce à la plateforme Telegrafik, point d’accès intégratif pour les applications numériques des résidents, des appartements, des bâtiments et des services qui y sont proposés.

La valeur ajoutée de la démarche Telegrafik étant notamment de faire se parler entre elles ces différentes briques. Et demain, de permettre des services évolutifs, et accompagnant les besoins du résident à travers le temps.

 

« Concrètement, notre plateforme récupère les données des résidents, de la domotique, ou des logiciels d’animation au sein de la résidence : elles sont ensuite regroupées dans un portail unique, permettant au gestionnaire de piloter la vie de sa résidence, et de recevoir des alertes ou des recommandations, et au final d’améliorer la qualité de vie de ses résidents et de son exploitation », explique Carole Zisa-Garat, présidente de Telegrafik.

 

Pour un accompagnement global, de la conception des bâtiments à leur exploitation :

 Pour que l’accompagnement s’effectue de manière éthique et responsable, et alors que la technologie devient de plus en plus prégnante, Muriel Dunoyer, Présidente de VIVALIB tient à ce qu’un centrage visant au respect des attentes et besoins réels des bénéficiaires âgés soit respecté :

 

« A chaque instant, équipements/produits/solutions doivent servir l’aspiration légitime à conserver des activités signifiantes, maintenir l’autonomie décisionnelle, conserver le sentiment de leur propre valeur, explorer de véritables projets de vie en s’appuyant sur des lieux porteurs de sens et évolutifs, où l’offre numérique joue pleinement son rôle d’intégrateur sociétal.  Pour VIVALIB comme pour ses partenaires, le respect de ce positionnement est un prérequis. »

 

C’est de cette manière qu’ont été développés de multiples projets  où se mêlent déjà évolutivité et numérique : résidences intergénérationnelles avec écosystème de services et conciergerie de quartier, résidences services seniors évolutives et connectées, restructuration énergétique avec conversion de bâtiments ou bureaux en logements évolutifs, création de résidences connectées e-santé soutenant  l’autonomie durable des aînés d’un département, intégration d’une dimension Silver Economie smart-grid ready dans le design de nouveaux projets d’habitat, mise en accessibilité évolutive de patrimoines sociaux, développement de projets d’habitat évolutifs toutes générations.

 

Le marché pullule de multiples start-ups, industriels ou prestataires de services.

Comment s’y retrouver ?

C’est toute la portée de cette nouvelle offre : accompagner les concepteurs de résidences pour combiner, de manière raisonnée et financièrement accessible, ce qui peut être utile à leur positionnement stratégique et qualitatif, en mobilisant et combinant les plus appropriées au service durable des territoires, des acteurs de l’habitat et des bénéficiaires âgés.

 

En savoir plus sur Vivalib : www.vivalib.com  

Contact presse : Muriel Dunoyer

VIVALIB – 06 20 96 05 40  – contact@vivalib.com

 

En savoir plus sur Telegrafik :  www.telegrafik.fr

Contacts Presse : Anne-Cécile André / Déborah Parès

TELEGRAFIK – 06 64 38 49 71 – contact@telegrafik.eu

Communiqué de presse : 2 mai 2018

La Conférence des financeurs du département de l’Ariège choisit des acteurs régionaux pour protéger ses seniors

 

Dans le cadre d’un appel à projets, la Conférence des financeurs du département de l’Ariège a retenu l’entreprise de la région Occitanie Telegrafik, et son service de téléassistance innovant Otono-me. L’objectif : proposer à 30 personnes âgées d’au moins 60 ans, vivant seules à leur domicile dans l’Ariège, de tester gratuitement le service Otono-me pendant 8 mois.

 

L’association d’experts locaux pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile en Occitanie

Le service sera proposé en collaboration avec l’association de services à la personne Le Cantou, basée à Tarascon sur Ariège.

Beaucoup plus sécurisant que les dispositifs classiques de médaillons d’appel à porter sur soi, cette téléassistance nouvelle génération permet d’apporter une protection jour et nuit aux personnes âgées et plus de sérénité à leurs proches.

« Le service s’adresse aux familles ayant un proche en perte d’autonomie. La personne vit chez elle comme à son habitude, elle est sécurisée et ses proches sont rassurés. Si un jour elle est en difficulté, une alerte est envoyée automatiquement. Et si les proches s’inquiètent car le téléphone ne décroche pas, ils peuvent simplement se connecter sur leur application smartphone pour savoir si tout va bien », explique Pierre Thos, chef de projet chez Telegrafik.

L’ambition du projet : permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps en sécurité chez elle, et de reculer leur départ en maison de retraite.

La Conférence des Financeurs de l’Ariège soutient le projet régional Otono-me

La Conférence des financeurs du département de l’Ariège a lancé en fin d’année 2017 un appel à projets pour des dispositifs visant à prévenir et faire reculer la perte d’autonomie des personnes âgées. Ce projet subventionné contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des seniors du département. Dans le cadre de cette initiative, les personnes fragiles sont appelées à participer en testant gratuitement le service pendant 8 mois à leur domicile.

« Ce projet fait partie du cœur des actions de notre association : apporter le soutien nécessaire aux personnes âgées de notre département pour élaborer avec eux leur projet d’amélioration du quotidien, et s’engager à travailler dans le respect de leur choix de vie et de leurs proches. » commente Elodie Privat, directrice de l’association Le Cantou.

Les personnes intéressées pour participer à ce projet et souhaitant bénéficier gratuitement de cette solution innovante peuvent contacter directement Anne-Cécile de Telegrafik au : 05 82 95 50 52 ou bien par mail anne-cecile.andre@telegrafik.eu.

Le nombre de places est limité aux 30 premières personnes.

 

A propos de Telegrafik

Telegrafik, entreprise créée à Toulouse en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer, entre autres, des services pour le maintien au domicile des personnes et le télé- suivi de patients.

http://www.telegrafik.fr

Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/

Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

 

 A propos de l’association Le Cantou

L’Association, régie par la Loi 1901, à but non lucratif, a été créée en 1981 à Tarascon sur Ariège pour venir en aide à une population vieillissante et fournir des emplois aux jeunes femmes de la Haute Ariège. Aujourd’hui, l’Association d’aide à domicile « Le Cantou » c’est une trentaine de salariés au service de 140 familles du Canton de Tarascon et de ses environs. Elle propose deux services : un service prestataire d’aide à domicile et d’aide à la personne ainsi qu’un service mandataire intitulé Mieux Vivre.

 Le but de cette structure est d’apporter le soutien nécessaire aux personnes âgées (aide, accompagnement) pour élaborer avec eux leur projet d’amélioration du quotidien.

 L’Association « Le Cantou » s’engage à travailler dans le respect des personnes quel que soit leur âge, leur santé ou leur handicap et dans le respect du choix de vie de celles-ci et de leurs familles. 

 http://le-cantou.fr/

 

A propos de la Conférence des Financeurs

La Conférence des financeurs est un dispositif issu de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. En tant qu’instance de coordination institutionnelle, la conférence départementale des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie, en complément des prestations légales ou réglementaires. Elle fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes âgées et porte notamment sur :
– l’attribution d’un forfait autonomie attribué via un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) par le conseil départemental aux résidences autonomie (nouvelle dénomination foyers logements) ;
– la coordination et l’appui d’actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ;
– le soutien aux proches aidants ;
– le développement d’autres actions collectives ou individuelles de prévention.

 https://www.occitanie.ars.sante.fr/index.php/system/files/2017-10/AAC_asv3_2018-2.pdf

Communiqué de presse : 9 avril 2018

La solution innovante qui favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées en toute sécurité

Le société Allovie basée à Sophia-Antipolis et son partenaire Telegrafik lancent Allovie Otono-me afin de renforcer l’autonomie des personnes âgées à domicile. Cette nouvelle offre de téléassistance, basée sur des détecteurs de mouvement installés à domicile, permet d’enrichir la sécurité des personnes fragiles vivant seules chez elles, tout en restant en lien avec leurs proches.

Allovie Otono-me, l’alliance de deux expertises : la téléassistance et l’analyse de données

Allovie, spécialiste de la téléassistance sur toute la France, propose déjà depuis une dizaine d’années une solution composée d’une montre ou d’un pendentif permettant de détecter les différentes situations de danger chez une personne âgée et de déclencher une alerte si nécessaire. Elle est mise en relation 24/7 avec un opérateur en cas de malaise, accident, chute ou tout simplement parce qu’il ou elle a besoin de communiquer et d’être rassuré(e).

Telegrafik quant à elle, est une entreprise innovante qui propose des services connectés de suivi d’activité pour les familles ayant un proche vivant seul à son domicile. « Notre intelligence artificielle détecte les moments où une personne fragilisée âgée ou en situation de handicap, a besoin de plus de soutien. » explique Carole Zisa-Garat, la fondatrice de Telegrafik.

Grâce à ce partenariat, le service Allovie Otono-me vient désormais compléter le système de téléalerte Allovie pour améliorer les conditions de maintien à domicile, et rassurer les familles.

Allovie et Telegrafik sont convaincus que la téléassistance est une alternative viable permettant aux seniors de rester à domicile le plus longtemps possible.

Fonctionnement du service Allovie Otono-me

Le service Allovie Otono-me se base sur des détecteurs discrets installés au domicile de la personne âgée. Grâce à ces détecteurs, les habitudes de vie de la personne sont enregistrées puis analysées, il est alors possible d’identifier des situations d’anomalie d’activité. Dans ce cas, des alertes sont automatiquement générées et envoyées vers le plateau d’assistance Allovie, disponible 24/7. Découvrir le service en images ici

Cette solution renforce la sécurité de la personne âgée puisqu’une alerte peut être déclenchée automatiquement et donc sans pression sur le bouton SOS porté en pendentif ou montre par la personne. Allovie Otono-me peut aussi être envisagée pour des catégories de personnes atteintes de troubles cognitifs, telle que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, n’ayant pas ou peu la faculté d’appuyer volontairement sur le bouton SOS en cas de problème rencontré.

Côté aidants ou proches, l’application dédiée Allovie Otono-me apporte de nombreuses informations sur le rythme de vie de la personne âgée (heure de lever, temps passé dans chaque pièce, absence du domicile, réception de notifications personnalisées liées aux habitudes de la personne âgée, etc).

L’offre tout-en-1 Allovie Otono-me est disponible dès à présent sous forme d’abonnement mensuel.

La société Allovie étant reconnue service à la personne depuis 2008, le bénéficiaire a la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur sa déclaration de revenus.

 

À propos d’Allovie

SARL au capital de 60000 €, basée à Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, Allovie a fait de la téléassistance son unique activité. Allovie est référencée par les Conseils Généraux, les principaux CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) et CCAS (Centre Communal d’Aide Sociale) de France. Le bénéficiaire du service peut être mis en relation 24h/24 et 7 jours/7 avec le centre d’écoute Allovie. Plus de 20 opérateurs sont en relation avec le bénéficiaire et ses proches en cas de malaise, accident, chute ou tout simplement parce que la personne a besoin de communiquer et d’être rassurée. Forte d’une expérience de nombreuses années dans ce métier, Allovie compte 7000 abonnés qui témoignent de leur savoir-faire et de leur compétence. Leurs techniciens permettent de bénéficier d’une aide précieuse en cas de souci lié à la connexion ou l’utilisation de leurs différentes solutions de téléassistance.

Contact presse : Olivier Carlin
contact@allovie.com
0800 300 364

 

A propos de Telegrafik

A la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie, Telegrafik propose des services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et de télésuivi de patients.

Telegrafik a été récompensée par de nombreuses distinctions depuis sa création en 2013. Elle est lauréate du Concours d’Innovation Numérique de BPI France pour 2017.

Grâce à une levée de fonds de plus d’un million d’euros en janvier 2017, elle a lancé sur le marché une offre de téléassistance en marque blanche, Otono-me.

http://www.telegrafik.f
Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/
Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

                                                                                                                                                                                

Contacts Presse : Anne-Cécile André / Déborah Parès
TELEGRAFIK – 06 64 38 49 71 –  contact@telegrafik.eu

Communiqué de presse : 12 décembre 2017

La Conférence des financeurs du département des Hauts-de-Seine choisit Otono-me pour protéger ses seniors

Dans le cadre d’un appel à projets visant à développer des actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur son territoire, la Conférence des financeurs du département des Hauts-de-Seine a retenu l’entreprise Telegrafik. Spécialisée dans l’analyse de données pour le mieux vieillir à domicile, la société va proposer à 100 personnes âgées d’au moins 60 ans, vivant seules à leur domicile dans les Hauts-de-Seine, de tester gratuitement son service de téléassistance Otono-me pendant 9 mois.

Allier sécurité et enrichissement du lien social grâce à Otono-me, la téléassistance nouvelle génération

Otono-me est un service innovant de monitoring et d’envoi de notifications de vigilances bienveillantes pour les personnes vivant seules à leur domicile. Il permet de compléter efficacement les dispositifs de déclencheurs de chute.Logo complet OTONO-ME, le service de teleassistance innovante

Le service proposé par Telegrafik aux habitants des Hauts-de-Seine comprendra la mise à disposition 24h/24 et 7j/7 du plateau d’écoute professionnel Securitas Téléassistance, l’installation au domicile des personnes de capteurs discrets non intrusifs, et une application mobile.

« Ce projet va permettre à 100 personnes et leurs familles de bénéficier d’Otono-me, un service beaucoup plus sécurisant que les dispositifs classiques de médaillons d’appel à porter sur soi. Nous appelons toute personne intéressée pour prendre part au projet gratuitement à nous contacter ! », s’enthousiasme Carole Zisa-Garat, présidente de Telegrafik. « Grâce à l’application, les familles peuvent se connecter depuis leur téléphone ou leur ordinateur. Elles voient en un coup d’œil si tout va bien chez leur parent et ont la possibilité de personnaliser leur service et de recevoir des notifications par sms. Grâce à Otono-me, la personne vit comme à son habitude, elle est sécurisée et ses proches sont rassurés », ajoute Pierre Thos, chef de projet chez Telegrafik.

La Conférence des Financeurs des Hauts-de-Seine soutient Otono-me

La Conférence des financeurs du département des Hauts-de-Seine a lancé en milieu d’année un appel à projets pour des dispositifs visant à prévenir et faire reculer la perte d’autonomie des personnes âgées. Le projet de Telegrafik et de ses partenaires BNP Paribas Cardif et Securitas Téléassistance a été retenu. Son subventionnement contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des seniors du département. Dans le cadre de cette initiative, les personnes fragiles sont appelées à participer en testant gratuitement le service Otono-me pendant 9 mois à leur domicile.

Les personnes intéressées pour participer à ce projet et souhaitant bénéficier gratuitement de cette solution innovante peuvent contacter directement Anne-Cécile de Telegrafik au 05 82 95 50 52 ou par mail anne-cecile.andre@telegrafik.eu avant le 31 janvier 2018. Le nombre de places est limité aux 100 premières personnes.

A propos de Telegrafik

Telegrafik, entreprise créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer, entre autres, des services pour le maintien au domicile des personnes et le télé- suivi de patients.

http://www.telegrafik.fr
Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/
Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

A propos de Securitas Téléassistance

Spécialiste des solutions d’assistance aux personnes isolées dédiées aux sociétés de services à la personne, aux résidences pour seniors ou aux collectivités locales, Securitas Téléassistance est une activité du groupe Securitas, expert en solutions de sécurité intégrée avec technologie au service des entreprises.

En savoir plus sur les services de Securitas : www.france.securitas.fr
En savoir plus sur ses services de téléassistance : www.teleassistance.securitas.fr

A propos de BNP Paribas Cardif

Numéro un mondial en assurance emprunteur, BNP Paribas Cardif joue un rôle clé dans la vie quotidienne de ses clients assurés en leur proposant des produits et services qui leur permettent de réaliser leurs projets, tout en se prémunissant contre les aléas de la vie. Dans un monde profondément modifié par l’émergence de nouveaux usages et modes de vie, l’entreprise, filiale de BNP Paribas, s’appuie sur un business model unique fondé sur le partenariat. Elle co-crée ses offres avec près de 500 partenaires distributeurs dans des secteurs variés (banques et institutions financières, acteurs de l’automobile, de la grande distribution, des télécommunications, fournisseurs d’énergie, Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants et courtiers…) qui en assurent la commercialisation auprès de leurs clients. Présent dans 35 pays avec des positions fortes dans trois zones (Europe, Asie et Amérique latine), auprès de 100 millions de clients, BNP Paribas Cardif est devenu un spécialiste mondial de l’assurance des personnes et un acteur majeur du financement de l’économie. Plus de 10 000 collaborateurs dans le monde participent à la réalisation d’un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 27,1 Md€, dont 57% généré à l’international, en 2016

A propos de la Conférence des Financeurs

La Conférence des financeurs est un dispositif issu de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour principal objectif de coordonner dans chaque département le financement de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Son programme comprend par exemple l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles, l’attribution d’un forfait autonomie aux résidences autonomie (anciennement foyers logements) ou encore le soutien aux proches aidants.
http://www.hauts-de-seine.fr/solidarites/documents-de-reference/publications-legales/appel-a-projets-de-laconference-des-financeurs-de-la-prevention-de-la-perte-dautonomie/

Contacts Presse OXYGEN
Charline Kohler/Aurélie Vérin 05 32 11 07 32
charlinek@oxygen-rp.com
@CharlineKohler

Communiqué de presse : 24 octobre 2017

Tranquillité active, une meilleure sécurisation à domicile des personnes fragilisées, en lien avec leur proche

Securitas et Telegrafik ont décidé d’allier leurs expertises dans les domaines de la téléassistance et de l’actimétrie afin de lancer Tranquillité active, un service complet de sécurisation des personnes fragiles vivant seules à domicile, tout en restant en lien avec leurs proches.

Tranquillité active, une protection 7j/7 et 24h/24 des personnes fragilisées à domicile

« Tranquillité active vise à protéger plus efficacement qu’avec un simple médaillon d’appel d’urgence les personnes âgées vivant seules chez elles », explique Thibault Urcun, directeur de clientèle de Securitas Téléassistance, activité du groupe Securitas spécialisée dans les solutions d’assistance pour les personnes isolées.

Securitas TéléassistanceSecuritas est un acteur international dans le domaine de la télésurveillance et le leader de la sécurité privée en France. Fort de cette expertise reconnue, Securitas Téléassistance est créée en 2013 afin de se spécialiser dans la protection des personnes isolées et de gérer tous types d’alertes, 24h/24 et 7j/7 (chute, isolement, malaise, vertige, crise d’angoisse, dysfonctionnement technique de matériel, etc.). Securitas Téléassistance a décidé d’enrichir son offre de service pour les personnes âgées en s’associant avec Telegrafik, l’expert dans la détection d’un comportement anormal dans l’activité d’une personne âgée. Ainsi est né le service Tranquillité active de Securitas.

Les proches de la personne âgée équipée peuvent aussi télécharger une application smartphone :

« Les proches peuvent en un clin d’œil s’assurer que tout va bien et se paramétrer des notifications personnalisées afin de détecter les moments où leur parent a besoin de plus de soutien. Tranquillité active permet déjà à près de 300 personnes de se rassurer au quotidien, et je me réjouis que nous rendions ce service maintenant disponible partout en France, en partenariat avec Securitas téléassistance », explique Carole Zisa-Garat, la fondatrice de Telegrafik.

En Europe, près de 30 millions de personnes de plus de 65 ans vivent seules : c’est dans ce contexte que Telegrafik, depuis 2013, œuvre à proposer des solutions sécurisantes, basées sur les dernières technologies de l’internet disponibles.

 

A propos de Telegrafik

A la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie, Telegrafik propose des services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et de télésuivi de patients. La start up a été récompensée par de nombreuses distinctions, et est lauréate du Concours d’Innovation Numérique de BPI France en 2017.

Grâce à une levée de fonds de plus d’un million d’euros en janvier 2017, elle a mis sur le marché une offre de téléassistance en marque blanche, Otono-me.

http://www.telegrafik.fr

Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/

Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

Contacts Presse : Anne-Cécile André / Déborah Parès

TELEGRAFIK – 06 64 38 49 71 –  contact@telegrafik.eu

 

À propos de Securitas Téléassistance

Spécialiste des solutions d’assistance aux personnes isolées dédiées aux sociétés de services à la personne, aux résidences pour seniors ou aux collectivités locales, Securitas Téléassistance est une activité du groupe Securitas, expert en solutions de sécurité intégrée avec technologie au service des entreprises.

En savoir plus sur les services de Securitas : www.france.securitas.fr

En savoir plus sur ses services de téléassistance : www.teleassistance.securitas.fr

Linkedin Securitas

Contact presse : Cindy Maria

09 70 26 16 04 – cindy.maria@securitas.fr

Communiqué de presse : 23 octobre 2017

Orange, nouveau membre d’Eclipse, et Deutsche Telekom présentent une initiative commune en matière d’APIs cloud au standard oneM2M destinées au Smart Home

Les projets Eclipse IoT – Eclipse OM2M et Eclipse SmartHome – sont utilisés et améliorés pour faciliter le travail des développeurs.

EclipseConEurope2017

 

Dans le cadre de la conférence EclipseCon Europe 2017, qui aura lieu à Ludwigsburg, en Allemagne, du 24 au 26 octobre, Orange, nouveau membre de la Fondation Eclipse, en collaboration avec Deutsche Telekom, déjà membre du programme, présenteront la manière dont les logiciels open source, les standards ouverts et les solutions commerciales peuvent être combinés afin de créer un écosystème répondant aux besoins des développeurs et des consommateurs.

 

Le marché de l’Internet des Objets (IoT) créera de nouvelles opportunités significatives pour l’ensemble des entreprises ainsi que de nouveaux services innovants destinés à améliorer le quotidien des clients. Les acteurs présents sur le marché du Smart Home sont déjà très nombreux ; faciliter l’élaboration d’un écosystème efficient autour de l’IoT (terminaux, applications…) se révèlera essentiel. Orange rejoint la Fondation Eclipse dans le cadre de sa stratégie de collaboration à l’innovation, afin de promouvoir les API ouvertes et d’accélérer la croissance de ce marché.

Les systèmes Smart Home et l’IoT dédié aux consommateurs offrent une myriade de services potentiels grâce au nombre croissant d’usages et d’objets pouvant être connectés. À mesure

qu’évoluent les attentes des utilisateurs, le développement d’applications peut devenir un véritable goulot d’étranglement. Cette initiative permettra aux développeurs de ne développer une application qu’une seule fois puis de l’exécuter au sein de plusieurs environnements. Il sera ainsi possible d’accroître la portée de l’application, d’en multiplier les usages et de faire gagner un temps précieux aux développeurs qui pourront se consacrer à l’amélioration des produits existants ou à la mise au point de nouvelles applications plutôt qu’à leur adaptation pour assurer leur fonctionnement sur des ensembles d’APIs différents.

Orange Labs et Telekom Innovation Labs ont défini un ensemble d’API cloud basés sur le standard oneM2M qui permet d’accéder à leurs infrastructures, leurs solutions et leurs objets

respectifs du Smart Home et de l’IoT grand public. Ils ont mis au point un démonstrateur basé sur un logiciel Open Source à partir des projets Eclipse IoT, Eclipse OM2M et Eclipse SmartHome. Les API cloud exposées dans le cloud permettent aux applications tierces, et tout particulièrement à une application de maintien à domicile de Telegrafik présentée sur le stand Eclipse, de fonctionner dans l’environnement des deux opérateurs.

L’environnement Orange intègre les solutions Datavenue IoT, Data Analytics et la passerelle domestique d’Orange embarquant le logiciel de SoftAtHome. L’environnement Deutsche Telekom

intègre des APIs cloud oneM2M en s’appuyant sur l’infrastructure Qivicon.

Thibault de la Fresnaye, Vice-président Orange pour l’anticipation Smart Home est convaincu que « la création de services et d’objets au sein de l’écosystème IoT nécessite que des API universelles soient partagées par un noyau coeur de fournisseurs de plateformes, à destination d’une large communauté de développeurs. C’est pourquoi Orange, en collaboration avec Deutsche Telekom, lance cette initiative commune basée sur la plateforme Eclipse ».

Thomas Rockmann, Vice-président Maison connectée (Qivicon) de Deutsche Telekom AG, est prêt à relever le défi : « Cette coopération avec la Fondation Eclipse nous permet de concrétiser notre vision d’une plateforme ouverte et simplifie l’intégration de nouveaux objets pour le smart home. Les systèmes et standards ouverts sont un élément clé de notre portefeuille et sont essentiels à la satisfaction des consommateurs. Le projet que nous menons avec Orange illustre notre capacité commune à multiplier les usages et les objets sans sacrifier pour autant l’interopérabilité et la simplicité d’utilisation de ces derniers. »

« Notre objectif en tant que fournisseur de logiciel pour le Smart Home est de proposer aux opérateurs une solution ouverte et évolutive qui leur permettra d’étendre leurs écosystèmes, explique

David Viret-Lange, PDG de SoftAtHome. SoftAtHome est très heureuse de participer à cette initiative. Nous sommes convaincus que le standard oneM2M peut être un facteur clé de croissance dans ce marché de l’IoT très fragmenté. »

oneM2M est, tout comme le 3GPP, un projet de partenariat d’envergure internationale impliquant des organismes de standards régionaux dont le but est d’optimiser les différentes couches de service afin d’assurer le fonctionnement et l’interopérabilité de l’IoT multi-domaines. Plus particulièrement, dans le domaine Smart Home, oneM2M permet l’abstraction des technologies de réseaux domestiques spécifiques : oneM2M s’appuie sur sa spécification « Home Information Model » pour proposer une large gamme de modèles de données d’objets décrits dans un format universel.

Les APIs cloud ont été définies et mises en oeuvre sur la base de ces spécifications en utilisant et en améliorant la mise en oeuvre des spécifications oneM2M du projet Eclipse OM2M. Le projet a

bénéficié de plusieurs contributions sous forme de code, disponibles dans le dépôt git de la Fondation Eclipse. Un « Interworking Proxy » a été mis en place pour servir de passerelle entre

Eclipse SmartHome et Eclipse OM2M. Le démonstrateur commun présenté à la conférence EclipseCon Europe montre les avantages des APIs cloud en open source mises en place par

différents opérateurs de plateformes IoT, utilisées par des concepteurs d’application et soutenues par la grande communauté Eclipse.

Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse : « Les projets Eclipse IoT sont déjà très nombreux et sont soutenus par de fortes communautés de membres et de développeurs. Nous sommes ravis d’accueillir un nouvel opérateur télécom comme Orange au sein de la Fondation Eclipse et de bénéficier de son soutien pour le programme Eclipse IoT. »
À propos de la Fondation Eclipse

Eclipse est une communauté open source dont les projets se concentrent sur la création d’une plateforme de développement et des frameworks d’applications extensibles destinés à la création de logiciels. Eclipse propose des outils et des frameworks extensibles permettant de couvrir l’ensemble du cycle de vie du développement d’un logiciel, y compris une assistance à la modélisation, des environnements de développement pour différents langages, notamment pour Java et C/C++, des systèmes de test et de performance, des informations commerciales, des applications clients complètes et des solutions de développement intégré. Un écosystème large et dynamique, composés de grands éditeurs, de PME innovantes, d’universités, d’instituts de recherche et d’individus, étend, enrichit et maintient la plateforme Eclipse.

La fondation Eclipse est une organisation à but non lucratif, supportée par ses membres, qui héberge les projets Eclipse. Pour plus de détails au sujet d’Eclipse et de la fondation Eclipse, voir www.eclipse.org.

À propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 153 000 salariés au 30 juin 2017, dont 94 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 269 millions de clients dans le monde au 30 juin 2017, dont 207 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe.

Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique “Essentiels2020” qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde

numérique et de la puissance de ses réseaux nouvelle génération.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

La marque Orange et autres noms de services et de produits Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange ou à Orange Brand Services Limited.

À propos du portefeuille smart home en marque blanche de Deutsche Telekom

Le portefeuille smart home en marque blanche de Deutsche Telekom est composé d’une plateforme Smart Home Qivicon ouverte et sécurisée, de centrales domotiques intelligentes, d’applications, de terminaux et de services. Grâce au portefeuille smart home, les entreprises peuvent étendre rapidement et facilement leurs activités principales vers de nouveaux segments

et proposer leurs propres solutions smart home. En ce qui concerne la définition des offres, la marque, les canaux de vente et les tarifs, ces entreprises restent totalement indépendantes. Deutsche Telekom compte désormais plus de 40 entreprises parmi ses collaborateurs. D’autres entreprises partenaires, toujours plus nombreuses, commercialiseront également leurs

propres offres smart home sous leur marque, via la plateforme Qivicon.

En tant que membre de la Fondation Eclipse, Qivicon ouvre sa plateforme aux développeurs et aux start-ups qui souhaitent concrétiser leurs idées, leurs applications ou leurs objets en se basant sur le projet Eclipse SmartHome. La Fondation Eclipse est l’une des plus grandes communautés indépendantes de développeurs du monde.

www.smarthome.telekom.net

Contacts presse:

Olivier Emberger, olivier.emberger@orange.com +33 1 44 44 93 93

Le communiqué de presse : ici

Communiqué de presse : 6 octobre 2017

Filien Habitat Active, le meilleur au service de l’autonomie à domicile et des aidants

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, Telegrafik et Filien ADMR lancent Filien Habitat Active, service complet de vigilance bienveillante pour les aidants et leurs proches fragiles, âgés ou en situation de handicap, regroupant domotique, gestion des données d’activité à domicile et téléassistance.

Filien Habitat Active, soutien à domicile et sérénité des aidants

« Aujourd’hui a lieu la Journée Nationale des Aidants. Ce sont environ 11 millions de personnes en France, qui, au quotidien, soutiennent un parent fragile. Le nouveau service Filien Habitat Active vise à leur proposer une tranquillité d’esprit au quotidien. Grâce à l’application smartphone, ils sont en lien avec leur proche, et s’assurent que tout va bien », explique Carole Zisa-Garat, la fondatrice de Telegrafik.

Application OTONO-ME_Accueil

Le service Filien Habitat Active mêle le traitement intelligent des données issues de capteurs par Telegrafik, et la téléassistance Filien ADMR.

« Il ne s’agit pas d’un simple assemblage de services, mais d’une approche globale centrée sur le bien-être des personnes fragiles vivant seules à leur domicile et la qualité de vie de leur entourage, de leurs aidants », explique Hervé Meunier, directeur général de Filien ADMR.

Chaque aidant gagne en sérénité, grâce aux informations utiles fournies par le service, et à la possibilité de personnaliser ses notifications.

« Avec Filien Habitat Active, nous donnons la possibilité à ces personnes de souffler un peu, de prendre du temps pour elles », complète Hervé Meunier.

 

A propos de Telegrafik

Telegrafik, entreprise créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes fragiles et le télésuivi de patients.

A propos de Filien ADMR

En 1988, pour assurer une complémentarité avec sa gamme de services dédiés au maintien à domicile, l’ADMR (1er réseau associatif français de proximité) crée son propre service de téléassistance : Filien ADMR. Filien ADMR s’adresse aux particuliers et professionnels de santé : hébergements pour personnes âgées, structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, maisons de retraite pour personnes dépendantes, etc.

Aujourd’hui, c’est l’un des principaux acteurs nationaux de téléassistance favorisant le maintien à domicile en toute sécurité et solidarité. Filien ADMR a reçu en 2016 la certification NF Service « téléassistance au domicile », véritable gage de qualité et de confiance pour les abonnés et leur entourage.

Chiffres clés Filien ADMR :

  • 29 ans d’expérience, 84 salariés, chiffre d’affaires 2016 : 9 M€
  • 150 000 personnes équipées depuis le début de l’activité dans toute la France
  • 780 000 appels traités en 2016, dont 10% ont nécessité l’intervention d’un tiers

Pour en savoir plus :  www.filien.com

Fil Twitter : https://twitter.com/FilienADMR

Communiqué de presse : 10 juillet 2017

Telegrafik remporte le Concours d’Innovation Numérique de BPI France et lance un nouveau programme d’innovation de 18 mois

Après avoir annoncé une levée de fonds d’un million d’euros en janvier 2017, afin d’accélérer son développement, Telegrafik reçoit maintenant le soutien de BPI France pour le lancement d’un programme d’innovation ambitieux. Grâce à ce concours, Telegrafik va investir 1,3 million d’euros et renforcer son équipe de data scientists et d’ingénieurs pour viser de nouveaux segments marchés, en France et à l’international.

L’objectif du projet soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir : mettre au point des nouveaux services connectés innovants de Smart Care

À la clé pour Telegrafik : de nouvelles fonctionnalités algorithmiques et de nouveaux partenaires industriels, permettant la mise au point de nouveaux services connectés innovants de sécurité, de confort, de lien social, de e-santé, ou encore une meilleure coordination des technologies et des services humains.

« Le métier de Telegrafik est de mettre au service des professionnels du maintien à domicile et du vieillissement (résidences adaptées pour les personnes handicapées et les seniors, les établissements hospitaliers, etc.) les dernières technologies de l’internet des objets. Ce programme, nous permettra à terme d’accélérer la croissance de notre chiffre d’affaires, d’enrichir notre gamme d’offres, et de nous positionner à l’international. » explique Carole Zisa-Garat, Présidente et fondatrice de Telegrafik.

Le programme d’innovation, qui a démarré le 1er juillet 2017, et se terminera en décembre 2018, mobilisera notamment des compétences en data science, en informatique, en gestion de projet, mais aussi en design ou en ergonomie utilisateur.

« Nous embauchons d’ici l’automne 4 personnes afin de renforcer notre équipe technique, et ferons également appel à des expertises externes à l’entreprise. Ces embauches viennent en complément du plan de recrutement de commerciaux en cours de réalisation. » explique Carole Zisa-Garat.

A propos de Telegrafik
Telegrafik, entreprise créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients.

Contacts Presse TELEGRAFIK – Anne-Cécile André / Déborah Parès contact@telegrafik.eu / +33 6 64 38 49 71

A propos du Concours d’Innovation Numérique de BPI France
Le Concours d’Innovation Numérique est un dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce concours d’excellence est dédié aux projets innovants mobilisant le numérique pour développer des produits ou services innovants. Que ce soit des innovations relevant de l’expérience utilisateur, du modèle d’affaires ou de l’organisation ou des innovations technologiques comme le recours à l’intelligence artificielle, le big data, le cloud computing, la réalité augmentée ou les objets connectés par exemple.

http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Concours-innovation-numerique-14619

Communiqué de presse : 9 mai 2017

Le Conseil Départemental de l’Aisne choisit Otono-me pour protéger ses seniors

Début 2017, le Conseil Départemental de l’Aisne a lancé un appel à projets visant à développer des actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur son territoire. Telegrafik, start-up spécialisée dans l’analyse de données pour le mieux vieillir à domicile, a été sélectionnée afin de proposer aux habitants de l’Aisne de tester gratuitement son service de téléassistance Otono-me. Objectif : faire découvrir son service et en faire bénéficier 100 habitants de l’Aisne gratuitement pendant 3 mois.

Allier sécurité et enrichissement du lien social grâce à Otono-me

En France, la population senior croît de façon significative : 12 millions de français ont plus de 65 ans et on compte également près de 8,3 millions d’aidants professionnels ou familiaux. Afin de répondre à cette problématique sociétale, la start-up Telegrafik a développé Otono-me, un service innovant de monitoring et d’envoi de notifications de vigilances bienveillantes pour les personnes vivant seules à leur domicile.

Otono-me permet de compléter efficacement les dispositifs de déclencheurs de chute. Cette solution s’articule autour de : la mise à disposition 24h/24 et 7j/7 d’un plateau d’écoute professionnel, l’installation au domicile des personnes de capteurs et la communication aux aidants via une application mobile. Avec l’aide de cette application, les proches aidants de la personne âgée sont informés de son activité et reçoivent des notifications de vigilance en cas d’anomalie d’activité.

Grâce à Otono-me la personne vit comme à son habitude, elle est sécurisée et ses proches rassurés.

La Conférence des Financeurs de l’Aisne soutient Otono-me

Le Conseil Départemental de l’Aisne a lancé en début d’année un appel à projets dans le cadre de la Conférence des Financeurs, un dispositif qui vise à prévenir et faire reculer la perte d’autonomie des personnes âgées. Telegrafik a été retenue afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des près de 131 000 (source INSEE 2013) seniors de plus de 60 ans présents sur le territoire axonais. Dans le cadre de cette initiative, les personnes fragiles sont appelées à participer à ce projet collaboratif en testant gratuitement le service pendant 3 mois à leur domicile.

Plusieurs personnes sont d’ores et déjà équipées du service innovant Otono-me à Chauny, Tergnier, Laon et Saint Quentin, et le projet se poursuivra jusqu’au milieu de l’année en coordination avec les acteurs locaux tels que les CLIC et les CCAS du département. L’objectif est d’avoir fait tester la solution par une centaine de personnes à l’issu du projet.

Les personnes intéressées pour participer à ce projet et tester cette solution innovante peuvent contacter directement Anne-Cécile de Telegrafik au 05 82 95 50 52 ou bien par mail annececile.andre@telegrafik.eu

 

A propos de Telegrafik
Telegrafik, entreprise créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer, entre autres, des services pour le maintien au domicile des personnes et le télé- suivi de patients.

Pour en savoir plus : http://www.telegrafik.fr
Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/
Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

A propos de la Conférence des Financeurs
La Conférence des financeurs est un dispositif issu de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour principal objectif de coordonner dans chaque département le financement de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Son programme comprend par exemple l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles, l’attribution d’un forfait autonomie aux résidences autonomie (anciennement foyers logements) ou encore le soutien aux proches aidants.

Pour en savoir plus : http://aisne.com/prevention-de-la-perte-d-autonomie-appel-a

Contacts Presse OXYGEN Charline Kohler / Aurélie Vérin charlinek@oxygen-rp.com / 05 32 11 07 32 @CharlineKohler

Communiqué de presse : 30 janvier 2017

Telegrafik accélère son développement et lève 1 million d’euros

La start-up entend accélérer la commercialisation de ses solutions innovantes de maintien à domicile des personnes âgées pour répondre à des besoins de plus en plus cruciaux.

Telegrafik, start-up toulousaine spécialisée dans l’intelligence artificielle et le Big Data, annonce une levée de fonds de plus d’un million d’euros. L’objectif : permettre à l’entreprise d’accélérer la commercialisation de sa solution de téléassistance enrichie Otono-me dédiée aux personnes âgées vivant seules à leur domicile.

 

Telegrafik est accompagnée par des fonds d’investissement attentifs à l’impact sociétal, Citizen Capital, Aviva Impact Investing France (géré par le Comptoir de l’Innovation), la coopérative de financement Initiatives pour une Economie Solidaire, ainsi que par le réseau des Business Angels des Grandes Écoles, le family office Financière de Blacailloux, des Business Angels et BPI France Financement.

 

L’objectif : répondre à la problématique du vieillissement des populations

En 2015, Telegrafik a lancé Otono-me, une solution qui révolutionne le secteur de la téléassistance.

« Jusqu’à présent, la protection des personnes âgées à domicile se limitait à des systèmes de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Il était nécessaire de leur proposer de nouveaux types de dispositifs leur apportant plus de sécurité et davantage de lien social. L’ambition de Telegrafik : utiliser les toutes dernières technologies de l’internet des objets afin de protéger plus efficacement ces personnes et de rassurer leurs proches aidants. », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.   Comment fonctionne Otono-me ? Des capteurs communicants sont installés dans le logement. En cas d’anomalie d’activité de la personne consécutive, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire. Les proches peuvent quant à eux exercer une vigilance bienveillante chez leur parent âgé grâce aux applications smartphone. Ils suivent ainsi de façon distante son activité, sans rentrer dans son intimité.

Otono-me s’adresse aux professionnels du vieillissement et du maintien à domicile pour améliorer la qualité de leurs interventions, et enrichir leur gamme de services.

Au coeur du service se trouve la plateforme logicielle de Telegrafik. Celle-ci récupère les données de tout type de capteurs en temps réel, et les analyse grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle.

Ainsi, les champs d’application des technologies de Telegrafik sont vastes, et touchent aussi bien la téléassistance que la e-santé.

Telegrafik accélère son développement, et vise des objectifs ambitieux

La vision de l’équipe : toucher un maximum de clients finaux d’ici 2020, et proposer toujours plus d’innovations à destination des personnes fragiles et de leurs aidants familiaux et professionnels.

Telegrafik – qui compte actuellement 7 salariés passionnés de nouvelles technologies et s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires – devrait doubler ses effectifs d’ici 2 ans.

A propos de Telegrafik

Telegrafik, start-up créée en 2013, se positionne à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie. L’entreprise, lauréate de nombreux prix et distinctions, a mis au point une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients.

http://www.telegrafik.fr

Actualités de l’entreprise : http://www.telegrafik.fr/blog/

Fil Twitter : https://twitter.com/tlgrafik

Page Linkedin de Carole Zisa-Garat : https://fr.linkedin.com/in/carole-zisa-garat-1159531

A propos d’Aviva Impact Investing France

Entièrement financé par l’assureur Aviva France et géré en partenariat avec la Comptoir de l’Innovation, Aviva Impact Investing France est un fonds doté de 30 millions d’euros et dédié au financement des entrepreneurs à impact social et environnemental. C’est un fonds multisectoriel avec un horizon de placement de 5 ans à 7 ans. Aviva Impact Investing France a déjà investi dans plus de 20 entreprises sociales en phase de décollage pour financer leur changement d’échelle.

Aviva France : https://www.aviva.fr/aviva-france/engagements/financement.html

Comptoir de l’Innovation : http://www.groupe-sos.org/structures/703/Le_Comptoir_de_l_Innovation

A propos de BPI France Financement

BPI France Financement soutient les entreprises de moins de 8 ans ayant réussi leur levée de fonds d’amorçage afin de renforcer leur trésorerie et les accompagner dans leur développement et leur croissance en leur apportant un financement complémentaire sous forme de prêt de développement. http://www.bpifrance.fr

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles

Association de créateurs et d’accompagnateurs pour développer des projets innovants, autour de deux maîtres mots : accompagnement et financement. http://www.business-angels.info

A propos de Citizen Capital

Créé en 2008, Citizen Capital est un fonds d’investissement pionnier de l’impact investing en France. Sa mission est de financer et s’engager aux côtés d’entrepreneurs ambitieux qui contribuent à relever des défis auquel la société est confrontée. Avec 65 millions d’euros sous gestion, dont 43 millions d’euros pour son fonds Citizen Capital II lancé en 2015, Citizen Capital investit dans des entreprises en forte croissance, qui répondent à des besoins sociaux ou environnementaux structurants pour la société. http://www.citizencapital.fr

A propos de Financière de Blacailloux

Société familiale fidèle aux valeurs auxquelles elle doit son existence : le courage d’entreprendre, l’indépendance d’esprit, la prééminence du travail collectif et l’attachement à la culture française. Ces valeurs, ainsi que la personnalité des entrepreneurs et leur vision, sont le socle de la philosophie d’investissement de Financière de Blacailloux. http://fiblac.fr

A propos de Initiative pour une Economie Solidaire

IéS est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui collecte l’épargne citoyenne depuis plus de 18 ans, pour financer et accompagner des entreprises de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui placent l’utilité sociale au cœur de leur démarche, créent des emplois et ont une activité porteuse pour le dynamisme du territoire. http://www.ies.coop

Contacts Presse OXYGEN Charline Kohler / Aurélie Vérin charlinek@oxygen-rp.com / 05 32 11 07 32 @CharlineKohler

Communiqué de presse : 6 octobre 2016

TELEGRAFIK fête la journée nationale des aidants, en leur proposant une offre préférentielle

Telegrafik a lancé son service de téléassistance innovante Otono-me en 2015. Cette année, pour fêter la journée nationale des aidants du 6 octobre 2016, TELEGRAFIK a décidé de proposer une offre préférentielle afin de mieux sécuriser les personnes âgées vivant seules à domicile et rassurer leurs proches/aidants au quotidien.

Des aidants familiaux de plus en plus nombreux et à risques en matière de santé

Avant de citer quelques chiffres, il est bon de rappeler la définition d’un aidant familial : c’est la « personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne » 1. Cette aide peut prendre plusieurs formes : en allant des démarches administratives, au soutien psychologique, ou encore aux soins quotidiens. Aujourd’hui en France, on compte près de 10 millions d’aidants familiaux, et ils seront 17 millions en 2020. – 3 millions d’entre eux sont salariés et doivent mener de front leur vie personnelle et professionnelle. Ils sont malheureusement la moitié à ne pas arriver à concilier les deux (perte de confiance, stress, dépression, absentéisme, perte de productivité), – 4 millions sont à la retraite, – 2 millions sont travailleurs indépendants, – enfin, 1 million sont sans emploi. Les aidants familiaux non accompagnés sont sujets à plus de risques en matière de santé et sont très peu à se considérer réellement comme des « aidants familiaux ». 63% d’entre eux ont plus de risques de développer une maladie et 35 % d’entre eux sont sujets à une surconsommation médicamenteuse.

Expert du bien vieillir à domicile, Telegrafik lance une offre préférentielle

Telegrafik a développé Otono-me service de téléassistance innovante pour les personnes âgées vivant seules à domicile. En plus d’un interphone et d’un médaillon d’appel, des capteurs sont installés au domicile des personnes fragiles. Le service accroît leur sécurité. Les personnes vivent comme à leur habitude, Otono-me veille. Témoignage de Marianne, 47 ans, fille de Jacques, 71 ans : « La simplicité, l’efficacité et la sérénité. » Mais la réelle valeur ajoutée pour les aidants familiaux est l’application Otono-me, qui leur permet de garder un œil bienveillant sur leur proche, sans rentrer dans son intimité. Témoignage de Jacques, 54 ans, fils de Colette, 78 ans : « C’est bien de savoir si elle est chez elle ou pas. Pour moi, c’est une appli en or. »   Offre préférentielle disponible du 6 octobre au 7 novembre 2016 : 1) Pack famille : 4 détecteurs de mouvement + 1 détecteur d’ouverture-fermeture de porte + Envoi de notifications aux aidants familiaux par SMS en cas d’anomalie d’activité détectée à domicile + Accès à l’application Otono-me Abonnement mensuel : 24,90€ 2 2) Pack famille + : 1 interphone + 1 médaillon + 4 détecteurs de mouvement + 1 détecteur d’ouverture-fermeture de porte + Envoi de notifications à un plateau d’assistance disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 + Accès à l’application Otono-me Abonnement mensuel : 44€ 3

Cette offre vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Déborah au 06.64.38.49.71 ou par mail contact@telegrafik.eu pour en savoir plus !

1 Source : Charte européenne de l’aidant familial 2 Réduction d’impôt de 50% sur le montant de l’abonnement 3 Réduction d’impôt de 50% sur le montant de l’abonnement

Communiqué de presse : 14 avril 2016

TELEGRAFIK accélère son développement et ouvre pour la première fois son capital aux investisseurs extérieurs

Telegrafik est actuellement en pleine levée de fonds afin d’accélérer son développement et répondre à la demande croissante du marché. En effet, depuis sa création en 2013, Telegrafik s’est implantée dans le paysage du maintien à domicile et de la e-santé, et a été retenue par des acteurs incontournables de l’écosystème du « care ».

Une première levée de fonds pour accélérer le développement de Telegrafik

« Telegrafik est passée de 2 salariés début 2015 à maintenant 6 salariés. Nous avons dégagé en 2015 notre premier chiffre d’affaires, et notre offre a été retenue par des distributeurs importants. Pour accompagner notre croissance, nous avons décidé d’ouvrir notre capital à des investisseurs extérieurs. L’opération sera réalisée d’ici l’été 2016. Nous aborderons alors une nouvelle phase de notre développement. Notre objectif : 100 000 clients finaux opérés par notre plateforme d’ici 3 ans ! » explique Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik.

Telegrafik a franchi de nombreuses étapes depuis sa création : – Après 2 années de développement, une première version commercialisable d’une offre de téléassistance innovante a été mise à disposition des professionnels dès juin 2015. – Des partenariats forts avec des entreprises de renommées mondiales ont été noués, notamment Orange et BNP Paribas Cardif. – Telegrafik investit fortement en R&D. Un premier projet a été clôturé, avec le LAAS-CNRS et le soutien de la région Midi-Pyrénées. Et Telegrafik est en ce moment impliqué dans un nouveau projet de 24 mois, 3Pegase, dans le cadre de l’appel à projets EasyNov de la région Midi-Pyrénées, aux côtés notamment du gérontopôle de Toulouse et d’Inter Mutuelles Assistance. – Enfin, une communauté de clients forte a été constituée.

Telegrafik aborde maintenant une nouvelle phase de son développement. 500K€ sont recherchés, un premier fond d’amorçage s’étant d’ores et déjà positionné pour apporter 50% de ce montant. Le reste des fonds proviendra de Business Angels.

Des enjeux sociétaux au cœur des travaux de Telegrafik

La population vieillissante est en forte croissance dans de nombreux pays, ce qui rend l’émergence de solutions adaptées de plus en plus nécessaire. En France, la population senior croît de façon significative : 12 millions de français ont plus de 65 ans, et on compte également près de 8,3 millions d’aidants professionnels ou familiaux. Telegrafik joue un rôle fort dans l’élaboration de nouvelles offres de services connectés répondant à cette problématique.

Grâce à sa plateforme industrielle et disponible 24/7, Telegrafik a développé Otono-me : service d’alerte et de vigilance bienveillante. En plus d’un interphone et d’un médaillon d’appel, des capteurs sont installés par le téléassisteur au domicile des personnes fragiles. Le service accroît leur sécurisation, et enrichit leur lien social via notamment une application smartphone pour les aidants. Les personnes vivent comme à leur habitude, Otono-me veille.

A propos de Telegrafik

Telegrafik est une start-up du Big Data, à la frontière de l’internet des objets et de la Silver Economie, qui a développé une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données provenant de capteurs afin de proposer des services pour le maintien au domicile des personnes et le télésuivi de patients. Telegrafik est dirigée par Carole Zisa-Garat, 36 ans, par ailleurs administratrice du cluster Digital Place, et membre du Conseil National du Numérique.

Site web : www.telegrafik.fr Fil twitter : @tlgrafik Actualités : Blog Espace presse : ici

Pour télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse : 12 décembre 2015

Un consortium de Midi-Pyrénées lance le projet 3Pegase, au service des personnes âgées en perte d’autonomie

Dans le cadre de l’appel à projets EasyNov du Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (Plate-forme PrEdictive pour Personnes âGées et ASsistancE). L’objectif de ce projet est de développer un système de prévention de la perte d’autonomie et de suivi des personnes âgées fragiles.

Le projet 3Pegase est situé à la frontière des secteurs du maintien à domicile, de la prévention et de l’e-santé. Son objectif principal est de proposer une solution de suivi des patients à leur domicile de « bout-en-bout », mettant en œuvre une plate-forme de collecte des données et un service d’assistance à distance pour coordonner les interventions. S’appuyant notamment sur des systèmes de capteurs et des technologies d’analyse prédictive, 3Pegase donnera la possibilité d’anticiper des problématiques récurrentes chez les patients seniors, telles que les chutes ou la dénutrition.

Le suivi des patients par 3Pegase sera effectué à 3 niveaux :

  • le suivi de l’autonomie cognitive ;
  • le suivi de l’autonomie fonctionnelle (mobilité, sommeil, soins du corps, rythme de la vie domestique, occupation de l’espace privé, …)
  • le suivi de la nutrition du patient.

Le consortium 3Pegase regroupe six entités industrielles et académiques avec des activités diverses et complémentaires en regard du projet de prévention :

  • Le Gérontopôle, qui assure le suivi médical des patients âgés et fragiles, plus généralement des patients gériatriques, au sein du CHU de Toulouse.
  • L’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), une unité mixte de recherche du CNRS, qui intervient plus particulièrement sur les technologies d’Intelligence Artificielle en concevant un système prédictif à partir de données massives et hétérogènes.
  • Orange, en tant qu’opérateur de l’internet des objets, met à disposition des partenaires sa solution Datavenue pour accélérer l’innovation dans le domaine de l’assistance aux personnes. Datavenue propose de collecter, héberger, stocker et traiter les données issues de capteurs placés au domicile des personnes.
  • Telegrafik, startup toulousaine de l’Internet des Objets et de la Silver Economy, met à disposition sa plateforme logicielle d’analyse intelligente des données. Telegrafik a notamment développé le service de vigilance bienveillante Otono-me, permettant de sécuriser les personnes fragilisées à leur domicile, à partir d’objets connectés et d’algorithmes d’intelligence artificielle.
  • Telemedicine Technologies, une PME a développé une plate-forme collaborative de suivi des patients comprenant un dossier médico-social et intégrant les données issues de capteurs pour enrichir le niveau d’informations présentes sur la plate-forme.
  • Serena filiale à 100% d’Inter Mutuelles Assistance (IMA), spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées, complète le dispositif « bout-en-bout » mis en œuvre dans le cadre du projet en y intégrant sa plate-forme de centre d’appel médicalisé et en contribuant à la mise en œuvre de modèles de financement permettant d’optimiser le maintien au domicile.

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées et l’Union Européenne (FEDER) ont apporté leur soutien financier aux start-up et PME et aux acteurs académiques du consortium faisant partie du projet 3Pegase.

Le projet, d’une durée de 24 mois, vise à proposer une solution industrialisable et généralisable, conformément au Plan Silver Economy de la Région Midi Pyrénées, signé par le Président Malvy en juin 2014.

 

A propos du Gérontopôle du CHU de Toulouse

Le Gérontopôle développe la recherche sur les apports possibles de services basés sur les technologies innovantes au profit des personnes âgées fragiles ou présentant une perte d’autonomie. Il fait partie du Centre d’Expertise National Stimulation Cognitive labellise par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et collabore avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Il a développé une approche de conception centrée utilisateur, basée sur un contact avec les populations d’usagers concernées (patients et familles) depuis la définition du besoin, en passant par l’expérimentation en milieu contrôlé, jusqu’à l’évaluation du service rendu par les prototypes technologiques en environnement naturel. Actuellement, il travaille plus particulièrement sur la détection et le suivi de la fragilité, l’accessibilité des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour les personnes âgées.

 À propos de l’IRIT

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse est l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 700 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelle (CNRS, INPT, Universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, ce laboratoire constitue l’une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national. L’IRIT a une visibilité incontestable par ses recherches innovantes et sa dynamique, tout en se positionnant au cœur des évolutions des structures locales : Université de Toulouse, IDEX, ainsi que les divers dispositifs issus des investissements d’avenir (LABEX CIMI, IRT Saint-Exupéry, SAT TTT,…).

Au sein de l’IRIT, les recherches de l’équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs) se concentrent sur la conception de systèmes dynamiques complexes, plus particulièrement sur les systèmes auto-adaptatifs aux fonctionnalités émergentes.

 A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 157 000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2015, dont 200 millions de clients du mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

 Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 A propos de Telegrafik

Telegrafik propose des services connectés intergénérationnels. L’entreprise a vu le jour en septembre 2013. Certifiée “Jeune Entreprise Innovante”, en collaboration avec de nombreux partenaires tels que le LAAS-CNRS, accélérée par l’Orange Fab France et par BNP Paribas Cardif, Telegrafik s’est forgée un savoir-faire unique dans le domaine du traitement intelligent de données de capteurs grâce à des algorithmes spécifiques élaborés en interne.

Telegrafik permet notamment aux entreprises de téléassistance ou aux spécialistes du maintien à domicile d’enrichir leurs offres de services, en leur mettant à disposition les dernières technologies issues de l’Internet de Objets.

contact@telegrafik.euwww.telegrafik.fr – @tlgrafik

 A propos de Telemedicine Technologies

Telemedicine Technologies S.A.S. est un pure player de la e-santé, éditeur de solutions logicielles collaboratives qui permettent le partage et l’exploitation de données médicales en temps réel. Nos solutions sont proposées en mode licence ou SaaS (Software as a Service) et sont utilisées dans plus de 50 pays. Depuis sa création en 2000, la société a développé une grande expertise des métiers de la e-santé, particulièrement dans les domaines de la recherche clinique et épidémiologique, l’assistance rapatriement et la gestion de réseaux de prestataires, les plateformes collaboratives pour la gestion d’établissements hospitaliers, les plateformes collaboratives pour le maintien au domicile de personnes en perte d’autonomie et la télémédecine.

 A propos de Serena

SERENA, filiale d’Inter Mutuelles Assistance, est forte de plus de 25 années d’expérience dans le soutien à domicile au quotidien, notamment grâce à sa TéléAssistance SERELIA. Nous avons construit notre savoir-faire en accompagnant des personnes fragilisées, moment particulier qui nécessite la meilleure écoute ainsi que la meilleure attention.

L’humain est donc une valeur primordiale pour Serena.

De par cette spécificité, Serena est également en mesure d’accompagner des projets permettant d’identifier toutes les futures technologies qui apporteront des solutions de sécurisations innovantes aux plus fragilisés de ses bénéficiaires.

C’est pour cela que nous accompagnons TELEGRAFIK dans cette démarche de valorisation des futurs services à fortes valeurs ajoutées que la TéléAssistance se doit proposer dans un très proche avenir.

Contacts presse :

Gérontopôle du CHU de Toulouse – Mr Soulié Dominique, 05 61 77 83 49, soulie.d@chu-toulouse.fr

IRIT – Véronique Debats, 06 46 29 29 32, Communication@irit.fr

Orange – Sébastien Audra, 06 80 51 92 55, sebastien.audra@orange.com

Telegrafik – contact@telegrafik.eu

Telemedicine Technologies – Patrick Givanovitch, patrick.givanovitch@tentelemed.com

Serena – Eric Arnoux, eric.arnoux@ima.eu

Pour télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse : 14 octobre 2014

TELEGRAFIK lance Otono-me, un service innovant d’alerte et de monitoring pour personnes fragilisées

TELEGRAFIK, start-up toulousaine spécialisée dans le Big Data et les services connectés intergénérationnels, lance un tout nouveau service d’alerte et de monitoring adapté aux besoins des personnes âgées vivant seules à leur domicile. Baptisé Otono-me, cette téléassistance 2.0 permet aux familles et/ou aux services d’intervention d’être prévenus en temps réel en cas d’anomalie.  Le service repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle traitant les données issues de n’importe quel type de capteur, installés dans le logement de la personne fragilisée. Cette solution intelligente vient bouleverser le marché de la téléassistance traditionnelle avec bouton d’appel.

Un service innovant adapté aux enjeux sociétaux du maintien à domicile des personnes âgées

La solution Otono-me vient révolutionner le secteur de la téléassistance qui utilise les mêmes technologies depuis 30 ans.

« Aujourd’hui, en France, on compte près de 500 000 personnes équipées d’un système de bouton d’appel d’urgence ou médaillon. Cependant, dans la majorité des cas de chutes, il s’avère que la personne ne le portait pas sur elle ou qu’elle n’arrive pas à atteindre le bouton », explique Carole Zisa-Garat, Présidente de TELEGRAFIK.

Partant de ce constat, TELEGRAFIK a développé Otono-me, un service visant à sécuriser les personnes âgées désireuses de rester à leur domicile le plus longtemps. Une fois les capteurs de mouvement installés à son domicile, la personne vit comme d’habitude, Otono-me veille sur elle. Les données issues des capteurs sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle élaborés par TELEGRAFIK qui détectent des anomalies d’activité de la personne, comme par exemple une absence suspecte de mouvements. Les proches des personnes équipées, le personnel aidant voire les services médicaux peuvent ainsi être alertés en temps réel en cas de problème.

Pour les particuliers, la solution est simple d’utilisation et rassurante. Une application smartphone est disponible pour les proches et aidants et leur permet de vérifier si tout va bien.

Contrairement à d’autres solutions qui existent sur le marché, celle-ci est discrète : aucun dispositif n’est à porter sur soi. Autre avantage, la solution s’installe en quelques minutes et ne nécessite aucune connexion internet. Les données sont sécurisées et les utilisateurs peuvent choisir de ne pas communiquer certaines informations.

 Une start-up de l’internet des objets au fort potentiel de croissance

Positionnée sur un marché en plein essor, TELEGRAFIK table ainsi sur une forte croissance à court-terme avec une centaine de logements équipés au premier semestre 2015 et un millier fin 2015. TELEGRAFIK veut par ailleurs proposer Otono-me à d’autres pays étrangers ayant les mêmes problèmes démographiques que la France, tels que l’Italie et l’Allemagne.

Du fait de l’attractivité de son offre, TELEGRAFIK a rapidement pu intégrer Nubbo afin d’accélérer son accès au marché, aux capitaux et augmenter ses chances de succès. TELEGRAFIK a aussi été sélectionné par l’Orange Fab France, le programme d’accélération d’Orange.

TELEGRAFIK collabore avec de nombreux partenaires tels que : le LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) dans le cadre de l’appel à projet Agile IT soutenu par la région Midi-Pyrénées, afin d’améliorer l’intelligence du service Otono-me.

Prix indicatif : abonnement à partir de 20 euros / mois

À propos de TELEGRAFIK

TELEGRAFIK est une start-up française spécialisée dans le traitement des données issues de n’importe quel type de capteurs, à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Pour plus d’informations : www.telegrafik.fr

 À propos de Nubbo

Créé en 2000, Nubbo a pour mission de faciliter la création de start-ups innovantes ayant un fort potentiel de développement sur le territoire régional. Pour plus d’informations : https://nubbo.co

Pour télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse : 28 mai 2014

Prix coup de cœur décerné à Otono-me by TELEGRAFIK !

L’incontournable concours des Trophées de l’Économie Numérique fêtait sa douzième édition hier soir à Toulouse lors de la Mêlée Numérique. Le jury composé d’experts, de journalistes, des vainqueurs de l’année précédente ainsi que de partenaires de cet évènement ont décidé de remettre le prestigieux prix du « Coup de cœur Christine EMPOCIELLO » à l’entreprise TELEGRAFIK pour l’originalité de son service innovant Otono-me.

Otono-me, le service innovant récompensé lors de la Mêlée Numérique

Les Trophées de l’Économie Numérique ont pour objectif de mettre à l’honneur les initiatives ainsi que le savoir-faire des entreprises dans le développement et la mise en application de solutions et applications numériques hors du commun. Lors de cette soirée, et en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole,  Carole ZISA-GARAT, présidente et fondatrice de la start-up TELEGRAFIK, a eu l’honneur de recevoir le trophée « Coup de cœur Christine EMPOCIELLO », qui lui a été décerné par Didier GARDINAL, Président de la CCI Midi-Pyrénées.

Otono-me by TELEGRAFIK, c’est le système d’alerte innovant pour les personnes âgées ou fragilisées vivant seules à leur domicile. Pourquoi Otono-me a-t-il été récompensé ? Ce service est une innovation majeure dans le domaine de la téléassistance, puisque que la personne âgée vivant seule dans son domicile n’a pas besoin de porter de médaillon ou de bouton d’appel pour être sécurisée. Composé de capteurs disposés dans le domicile de la personne, le système exerce une vigilance bienveillante, au service des familles. Pour en savoir plus : www.telegrafik.fr

Pour télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse : 6 mars 2014

Les services connectés intergénérationnels, un marché d’avenir

TELEGRAFIK, c’est la réponse à une demande croissante de la part des familles de personnes âgées vivant seules à leur domicile de se doter d’un service d’alerte autonome, malin et simple.

  1. Le service d’alerte innovant pour personnes isolées et leurs familles bientôt commercialisé !

Plus que quelques semaines avant la commercialisation du service d’alerte innovant de TELEGRAFIK ! Ce service, c’est :

  • L’assurance pour les personnes seules d’être secourues en cas de problème.
  • L’assurance pour leurs familles d’être alertées si leur proche isolé avait besoin d’aide.

Comment cela fonctionne-t-il ? Trois capteurs sont fixés au domicile de la personne isolée. Le service entre alors immédiatement en fonctionnement, et le jour où une anomalie est détectée, une alerte est automatiquement envoyée aux proches. Les avantages sont multiples : pas de bouton d’appel à porter sur soi, pas de modification à apporter dans ses habitudes de vie, le dispositif est non intrusif, facile, et rassurant.

  1. TELEGRAFIK, une entreprise qui se structure.

L’ambitieux projet TELEGRAFIK a vu le jour en mai 2013 lorsque Carole ZISA-GARAT, chef d’entreprise de TELEGRAFIK, s’est intéressée au monde de l’internet des objets. En effet, cette ingénieure diplômée des Mines de Paris ayant passée 10 ans chez Renault a décidé de changer d’univers et s’est donc lancée dans cette aventure visant à proposer un service alliant simplicité, intégrité et sécurité. En novembre 2013, la start-up fait partie des cinq heureux élus à être sélectionnés parmi 44 dossiers pour intégrer l’incubateur Midi-Pyrénées, qui accueille actuellement les locaux de TELEGRAFIK. L’équipe est maintenant composée d’un responsable business development, d’une chef de projet technique et informatique et d’une chef de projet marketing opérationnel et communication ; TELEGRAFIK recherche son futur directeur R&D.

  1. Son savoir-faire.

TELEGRAFIK est spécialisé dans la collecte et le traitement de données issues de capteurs positionnés aux domiciles des personnes. Elle se situe à la croisée des technologies de l’internet des objets, et de la nouvelle filière française Silver Economie. L’offre de TELEGRAFIK sera amené à s’enrichir dans les prochains mois, proposant ainsi de nouveaux services connectés intergénérationnels.

Pour télécharger le communiqué de presse :