SMART CITY : DES EXPÉRIMENTATIONS INNOVANTES POUR LA MÉTROPOLE DE DEMAIN
Article paru le 10 décembre 2015
A quinze mois du lancement de la démarche Smart city et après l’élaboration d’un schéma directeur durant cette année 2015, un bilan d’étape de ce grand projet métropolitain a été présenté mercredi 09 décembre.
L’heure était également au bilan pour les expérimentations réalisées dans le cadre de la démarche Smart city, destinée à construire la Métropole de demain.
Toulouse L’Open Métropole
Dans l’objectif de construire une ville plus fluide, conviviale, innovante, dynamique, attractive, responsable et durable, le concept d’ouverture pour une Métropole évolutive se dégage des premières réflexions sur la Smart city.
Autour de ce concept d’ouverture, 3 principes permettent d’accompagner la définition des ambitions et des chantiers à engager :
– Le citoyen placé au cœur de la démarche
– Une co-construction public-privé
– La donnée partagée comme fondement de la Smart city
Les expérimentations Smart city 2015
Le concept Smart City désigne un type de développement urbain qui concilie développement économique durable, qualité de vie élevée, et une gestion avisée des ressources naturelles en s’appuyant sur les nouvelles technologies d’information et de la communication. La Métropole compte s’appuyer sur ce concept pour façonner la ville grâce à des nouvelles technologies et services-clés plus flexibles, interactifs et efficaces, au service de ses citoyens.
[…]
2 expérimentations « Autonomie »
Helpiness : Conception et développement d’un réseau social solidaire, personnalisé pour Toulouse Métropole, destiné à venir en aide aux aidants, aux seniors en situation de perte d’autonomie et à l’ensemble de la communauté gravitant autour d’eux.
Telegrafik : Otono-me est un service d’alerte et de monitoring pour les personnes fragilisées à leur domicile, lorsqu’une anomalie est détectée une alerte est automatiquement envoyée par SMS soit aux proches aidants soit vers un plateau d’assistance.
[…]
Lien vers l’article complet : ici